Business

L’industrie australienne du cannabis médical va quadrupler les ventes de 2022

Published

on

Le marché australien du cannabis médical connaît un essor sans précédent depuis sa légalisation en 2016, avec des projections suggérant que les ventes quadrupleront par rapport à 2022, pour atteindre près d’un milliard de dollars à la fin de 2024.

PUBLICITE

Un marché en pleine expansion

Les données sur les ventes fournies à la Therapeutic Goods Administration (TGA) montrent une croissance significative d’une année sur l’autre. Rien qu’au premier semestre 2024, 2,87 millions d’unités de cannabis médicinal ont été vendues, soit une augmentation spectaculaire par rapport aux 1,68 million d’unités vendues au cours du second semestre 2023. Les dépenses estimées des consommateurs sont passées de 234 millions de dollars en 2022 à 448 millions de dollars en 2023, et à 402 millions de dollars pour les seuls six premiers mois de 2024.

John Ryan, PDG de l’Institut Penington, un organisme de recherche qui promeut les approches de réduction des risques liés à la consommation de drogues, attribue cette croissance à une plus grande sensibilisation du public, à l’augmentation du nombre de professionnels de la santé qui prescrivent ces produits et à l’expansion des services de télésanté.

« D’ici la fin de l’année, [les dépenses] auront atteint un milliard », a déclaré M. Ryan, soulignant le chemin parcouru par le secteur depuis l’introduction des régimes d’accès réglementé en 2016.

L’accessibilité du cannabis médical en Australie s’est améliorée au fil du temps, grâce à des facteurs tels que la simplification des processus de prescription et la popularité des produits à forte teneur en THC. Dans le cadre du régime des prescripteurs autorisés, les médecins peuvent prescrire une large catégorie de cannabis médical.

Certaines inquiétudes émergent toutefois quant à un possible usage non-médical sous ordonnance.

Un rapport dudit l’institut Penington affirme ainsi que la restriction de l’accès au cannabis par les seules voies médicales n’est pas viable et invite le gouvernement à remplacer le modèle criminel actuel par un cadre réglementé pour l’usage adulte. Il qualifie le système actuel de « myope », compte tenu de la forte demande de cannabis en tant que produit relativement peu nocif.

Mercredi, les efforts visant à faire progresser la réforme de la législation sur le cannabis ont été contrariés par le rejet au Sénat d’une proposition de loi visant à légaliser le cannabis, parrainée par les Verts. Le sénateur David Shoebridge a critiqué cette décision en déclarant : « Les travaillistes et la Coalition ont une fois de plus fait équipe pour rejeter la réforme législative souhaitée par la communauté ».

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile