Business

Les importations allemandes de cannabis médical ont augmenté de 70% au troisième trimestre

Published

on

L’Institut fédéral allemand pour les médicaments et les dispositifs médicaux (BfArM) a publié les chiffres des importations de cannabis médical pour le troisième trimestre, montrant que le marché du cannabis médical du pays continue de croître rapidement.

PUBLICITE

Depuis le 1er avril 2024 et la mise en œuvre de la CanG et de la MedCanG, le cannabis n’est plus considéré comme une substance « stupéfiante » en Allemagne, ce qui facilite considérablement le processus d’obtention et de prescription du cannabis médical.

Au troisième trimestre, les importations de cannabis médical ont augmenté de plus de 70% par rapport à la période précédente, les trois premiers mois complets au cours desquels les réformes radicales de l’Allemagne en matière de cannabis ont été mises en place.

Bien que l’on ne sache pas exactement quelle proportion de ces importations est parvenue jusqu’aux pharmacies, puisque ces chiffres ne sont plus suivis par le BfArM, les initiés de l’industrie suggèrent que ces niveaux ont également augmenté depuis le mois d’avril, une augmentation continue depuis plusieurs années.

Les chiffres

Les importations globales de cannabis à des fins médicales et médico-scientifiques sous forme de fleurs séchées (en kg) ont atteint 20,1 tonnes au troisième trimestre, soit une augmentation de 71,9 % par rapport au deuxième trimestre 2024 et de 140 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Cela signifie que les importations totales s’élèvent maintenant à 39,8 tonnes pour les neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 21,4% par rapport à l’ensemble de l’année 2023. Le Canada reste de loin le plus grand exportateur vers l’Allemagne et a vu ses exportations augmenter de 72% (8098 kg) au cours du seul troisième trimestre.

À ce jour, le Canada a exporté 19201 kg en 2024, dépassant déjà le total de 16895 kg de l’année dernière, qui était lui-même le double du volume de 2022.

La prédominance des importations canadiennes a été une tendance croissante en Europe au cours des dernières années, les grandes entreprises canadiennes donnant la priorité aux exportations vers le marché médical européen en raison des prix plus favorables par rapport au marché intérieur fortement taxé.

Cette tendance a déjà suscité des réactions négatives sur de nombreux marchés. En juillet, Business of Cannabis a rapporté qu’Israël avait pris la « décision préliminaire » de taxer les importations de cannabis canadien après que le ministère israélien de l’économie a lancé une enquête sur le marché en janvier, à la suite de plaintes de producteurs locaux pour « dumping de produits ».

La semaine dernière, le ministère a publié un rapport final sur la question, révélant que le cannabis canadien pourrait désormais être taxé jusqu’à 175 % afin d’équilibrer la pression sur les prix exercée sur les entreprises israéliennes.

Les entreprises australiennes de cannabis commencent maintenant à se plaindre du même type de dumping, affirmant qu’elles ont du mal à rivaliser avec les prix canadiens.

Il n’est pas certain que cela devienne également un problème en Allemagne, étant donné que les niveaux de la demande fluctuent encore.

Un autre exportateur de plus en plus dominant est le Portugal, qui a importé 7803 kg depuis le début de l’année, en passe de doubler par rapport aux 4118 kg de 2023.

Il en va de même pour le Danemark, qui est également en passe de doubler ses exportations vers l’Allemagne cette année, passant de 2353 kg en 2023 à 4222 kg au troisième trimestre 2024.

À l’inverse, les Pays-Bas ont vu leurs volumes chuter de manière significative, avec des exportations jusqu’à présent en 2024 (1227) environ la moitié du total de l’année dernière (2537).

Importations et demande

L’un des principaux problèmes pour les importateurs et les exportateurs est de faire correspondre les importations à la demande réelle, car il existe peu de statistiques officielles sur la quantité de cannabis qui arrive entre les mains des patients et sur celle qui est détruite.

Avant l’adoption de la loi CanG, environ 60% des importations parvenaient effectivement aux patients.

Niklas Kouparanis, PDG et cofondateur du Bloomwell Group, a déclaré à Business of Cannabis qu’il pensait que ce ratio était en train de changer.

« Les nouvelles données du BfArM montrent qu’au troisième trimestre, les importations sont 2,5 fois plus élevées qu’au premier trimestre, le dernier trimestre avant que la reclassification du cannabis médical n’entre en vigueur le 1er avril 2024. Cette croissance est principalement due à un meilleur accès des patients et, pour ceux qui le préfèrent, à un traitement entièrement numérique pour les patients, y compris des rendez-vous avec des médecins en télésanté et des ordonnances électroniques avec livraison. »

« Les données de la plateforme Bloomwell dépassent même de loin les chiffres d’importation. En octobre 2024, le nombre de nouveaux patients sur la plateforme numérique et l’application Bloomwell était 15 fois plus élevé qu’en mars de cette année. Des dizaines de milliers de patients reçoivent désormais des soins par le biais de la plateforme de cannabis médical de Bloomwell chaque mois. »

« Personne ne connaît les volumes exacts qui ont été fournis aux pharmacies depuis lors, étant donné qu’après la reclassification, ce rapport est obsolète. Personnellement, je suppose qu’une plus grande quantité du cannabis médical disponible parvient désormais aux patients. Quoi qu’il en soit, la plus grande réussite de l’industrie allemande du cannabis depuis avril 2024 a été de gérer cette croissance impressionnante sans aucune pénurie d’approvisionnement. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile