Cannabis en Illinois
L’Illinois dépénalise la possession de cannabis
La possession de petites quantités de cannabis en Illinois n’est désormais plus passible que d’amendes après que le gouverneur Bruce Rauner a signé vendredi une loi allant dans ce sens. L’Illinois est le troisième plus gros Etat américain à dépénaliser des infractions mineures liées au cannabis.
La nouvelle loi, qui prend effet immédiatement, transforme la possession de moins de 10 grammes de cannabis en infraction civile, passible d’une amende de maximum 200$. La signature de la loi par le gouverneur Républicain était réellement attendue car elle incorporait des éléments qui lui manquaient l’année passée, lorsqu’il avait mis son veto à la dépénalisation. A l’époque, Rautner avait dit que les pénalités pour de petites infractions liées au cannabis étaient trop sévères et que « la poursuite pénale en cas de possession de cannabis était également un prélèvement inutile de ressources publiques ».
Cette nouvelle loi donne aussi des standards concernant la conduite sous l’empire du cannabis. Actuellement, n’importe quelle trace de cannabis est suffisante pour qu’un conducteur soit en faute. Les partisans de la légalisation critiquent depuis longtemps cette tolérance zéro car le cannabis peut rester plusieurs semaines dans le corps humain. Le nouveau seuil limite dresse un seuil à 5 nanogrammes de THC dans le sang avec une consommation remontant à deux heures maximum.
L’Illinois rejoint ainsi 16 autres Etats, dont New York et la Californie, à avoir dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis.
Les responsables de la police et les sherifs de l’Etat se sont montré réservés sur ce changement de loi et travaillent à son implémentation avec le gouverneur. Un d’eux s’est dit concerné par le fait que plus de personnes ait accès au cannabis avec ce changement.
« Vous donnez aux individus plus d’opportunités de faire usage de drogue » a dit Laimutis Nargelenas, actuel chef de la police du district de Springfield Park. Il dit que les autorités travaillent à un dispositif pour relever le nombre de personnes qui conduisent en ayant fumé après ce changement de loi.
Les soutiens de la loi rendent en revanche hommage au gouverneur, ajoutant que l’Etat devrait se concentrer sur le traitement des personnes pour des drogues plus dangereuses.
Plus de 100 villes d’Illinois, dont Chicago, appliquaient déjà une quai-dépénalisation de fait. Les législateurs étaient toutefois concernés par le traitement différent des minorités. « Nous traitons les personnes vraiment différemment au sein de notre Etat, et nous devrions nous débarrasser de ça » avait expliqué la Sénatrice Démocrate Heather Steans, également soutien de la loi.
La nouvelle loi sur le cannabis en Illinois demande également de purger les dossiers de possession tous les 6 mois, à moins que le gouvernement local s’y oppose. Le but est que les gens ne soient pas accablés toute leur vie par un casier criminel pour une infraction mineure qui leur rendrait l’accès à une maison ou à un emploi difficile.
La loi rejetée l’année passée était moins stricte que celle-là. Elle dépénalisait la possession de 15 grammes, avec des amendes de 55 à 125$, avec un seuil légal de 15 nanogrammes pour la conduite.