Ile Maurice : le programme de cannabis médical prend forme
Depuis la reclassification du cannabis par l’ONU, et la reconnaissance de ses propriétés médicales, l’Île Maurice entend légaliser tout ou partie du cannabis thérapeutique. Et si en 2020, le ministre de la santé de Maurice annonçait déjà se mettre au travail, le programme mauricien de cannabis médical commence seulement à prendre forme.
Dans un premier temps, le cannabis médical mauricien se limitait au CBD. Les derniers travaux du comité technique qui a évalué l’intérêt de l’utilisation du cannabis médical suggèrent toutefois qu’il pourrait inclure des produits médicaux à base de CBD et de THC.
Le comité technique a aussi statué sur les types de maladies pour lesquelles le cannabis thérapeutique peut être utilisé, ceux qui peuvent prescrire le médicament, quel protocole d’opération appliquer, comment obtenir une licence, comment assurer la formation des pharmaciens et des agences qui vont assurer la vente du médicament.
Le comité recommande par exemple la mise en place d’un système d’enregistrement des patients ou de détenteurs de cartes. Les produits médicaux à base de cannabis (CBD/THC) ne devront être utilisés que dans les hôpitaux. Autre recommandation importante : seuls les spécialistes du gouvernementaux agréés ou formés seront autorisés à prescrire des médicaments à base de cannabis et à fournir un traitement aux patients.
Un conseil de spécialistes serait également en mesure de recommander et d’approuver des prescriptions pour des patients adressés au conseil par un spécialiste privé. L’instance recommande aussi l’élaboration d’un protocole pour prendre en charge les patients en visite à l’étranger qui prennent du cannabis médical.
Charge maintenant au Steering Committe mis en place d’appliquer les recommandations sur l’usage du cannabis thérapeutique. Il a commencé ses travaux il y a quelques semaines, sous la présidence du Senior Chief Executive du ministère de la Santé, pour que l’usage du cannabis thérapeutique devienne une réalité à Maurice.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France4 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
La NFL augmente le seuil de THC nécessaire à rendre un test positif
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
La seconde phase de l’expérience légale de cannabis aux Pays-Bas déployée en avril 2025
-
Cannabis en France3 semaines ago
Comprendre la consommation quotidienne de cannabis en France : Les enseignements de l’étude Novurc
-
ONU2 semaines ago
La guerre à la drogue a échoué, déclare le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme
-
Business3 semaines ago
Barney’s Farm Genetics, Sensi Seeds et ILGM fusionneront en 2025
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Berlin aura son projet-pilote de vente légale de cannabis