Actualités du cannabis

Ile Maurice : le ministre de la Santé toujours opposé au cannabis médical

Published

on

Le ministre de la Santé mauricien Anwar Husnoo a réitéré aujourd’hui son opposition à la légalisation du cannabis médical sur l’île. Il a déclaré devant le parlement «Non ! Pour le moment, nous ne considérons pas d’enlever le cannabis ou les dérivés du cannabis du Dangerous Drug Act». Cette prise de position répondait à la Private Notice Question de Xavier Luc Duval, le leader de l’opposition.

PUBLICITE

Celui-ci avait demandé au gouvernement de permettre aux patients dont le traitement pourrait dépendre des dérivés du cannabis à être autorisés à en consommer.

Face au refus d’Anwar Husnoo, Xavier Luc Duval a déclaré « Vous ne souffrez pas d’épilepsie monsieur le ministre, c’est peut-être pour ça que vous ne vous en souciez pas ». Ce à quoi le ministre a rétorqué que Duval voulait faire croire à ses compatriotes que le gouvernement ne se souciait pas du sort et des souffrances des malades.

Le leader de l’opposition a rappelé au Parlement que 47 pays utilisaient déjà le cannabis médical comme un moyen efficace pour soulager des douleurs. Le ministre a répondu à cela « qu’aucun patient n’est actuellement laissé sans traitement, même si le cannabis médical n’est pas permis». «Je suis conscient que le cannabidiol peut servir dans le traitement de certains types de maladies mais le cannabis ne l’est sûrement pas ! »

La Commission des stupéfiants des Nations Unies a prévu de se pencher sur la question du statut du cannabis en 2020. Husnoo a donc précisé attendre mars 2020 afin d’avoir le maximum d’éléments possibles pour étudier le sujet. Xavier Luc Duval a enjoint le Parlement à prendre une décision rapide « dans l’après midi », rappelant encore que d’autres pays n’ont pas attendu les conclusions des institutions internationales pour passer à l’action.

L’île a en des régulations très strictes sur le cannabis. La Marche Mondiale du Cannabis avait par exemple été fortement réprimée par les autorités en mai 2018.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile