Cannabis au Royaume-Uni

L’île de Man pourrait être la première île britannique à dépénaliser le cannabis

Published

on

Alors que le cannabis est toujours illégal au Royaume-Uni, l’île de Man se penchera sur la dépénalisation du cannabis dans le cadre de sa stratégie sur les drogues pour les 5 prochaines années.

PUBLICITE

Le gouvernement de Man conduira en effet un examen de sa politique des drogues dans les mois à venir. Il étudiera aussi la manière dont un casier judiciaire pour une petite quantité de drogue influe sur la vie des habitants de l’île, en restreignant les possibilités de carrière ou de voyage.

La décision est intervenue alors que le chef de la police de l’Île, Gary Roberts, notait dans son rapport de l’année dernière que sur les 208 crimes supplémentaires commis sur l’île en 2017, 115 étaient liés à des infractions sur les stupéfiants.

« La plupart uniquement pour une simple possession de cannabis » a expliqué Gary Roberts, ajoutant que ses officiers « trouvaient fréquemment du cannabis lorsqu’ils interpellaient des jeunes personnes ».

Danny Kushlick, de la Transform Drug Policy Foundation, pense que l’île pourrait ouvrir la voie à une approche plus progressiste du cannabis au Royaume-uni :

« La volonté de Theresa May de continuer la guerre à la drogue semble franchement moyenâgeuse, alors que nous nous laissons de plus en plus distancer par des mesures plus modernes, basées sur des preuves et adoptées ailleurs. »

Theresa May a récemment réaffirmé la position du gouvernement en répondant à un membre de l’opposition qui la critiquait : « Il est juste que nous continuions à nous battre contre les drogues ».

Les étapes qui suivront la remise du rapport ne sont pas encore connues, mais toute évolution devra être présentée devant le Parlement de Man après débat public et politique.

Fait surprenant, en 2010 dans une interview avec Larry King, Mick Jagger appelait déjà à légaliser toutes les drogues sur l’Île de Man : « Vous devriez essayer la légalisation des drogues sur l’Île de Man et voir ce qui arrive. »

 

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile