Etudes sur le cannabis
L’huile de chanvre procure les mêmes effets que la méditation sur le cerveau
Une étude réalisée par un groupe de scientifiques italien révèle que la diffusion d’huile essentielle de chanvre procure les mêmes effets relaxants que la méditation ou le yoga. La recherche indique également que les effets psychologiques et physiques de cette huile dépassent son simple contenu en THC ou en CBD.
« Ce n’est pas seulement le THC ou le CBD qui donne ses effets au cannabis ou au chanvre » explique Brad Douglass, directeur d’une entreprise d’analyse du cannabis. « Les produits au cannabis sont la plupart du temps achetés pour leur teneur en THC. Des études comme celle-là aident chacun à comprendre que c’est plus nuancé que ça. »
Les scientifiques ont exposé des volontaires à de l’huile essentielle d’amande d’un côté, et de chanvre de l’autre, débarrassée de ses cannabinoïdes (THC et CBD) pour ne garder que les terpènes, principalement du myrcène et du bêta-caryophyllène. Ils ont ensuite mesuré les ondes cérébrales, le rythme cardiaque, la température corporelle, la pression sanguine et la fréquence respiratoire.
L’étude a montré que les participants étaient plus détendus et moins anxieux lorsqu’ils respiraient de l’huile essentielle de chanvre. Les changements sur les ondes cérébrales étaient similaires à ceux observés chez les personnes qui méditent. Une réduction des douleurs a également été observée.
Même si l’étude est intéressante et prometteuse, elle s’est toutefois limitée à 5 participants entre 30 et 57 ans. D’autres recherches seraient nécessaires pour creuser le sujet et décrypter quelles combinaisons de terpènes procurent quels effets.
« Nous n’avons fait que gratter la surface », a déclaré Douglass. « Nous avons ajouté quelques pièces à la fondation pour montrer que ces effets sont réels. »
A titre plus global, on savait déjà que la composition en terpènes d’une variété influait sur ses effets. Les recherches montreront peut-être dans le futur que les terpènes sont plus importants que les cannabinoïdes.