Cannabis aux Pays-Bas

La Haye souhaite participer à l’expérimentation de la production légale de cannabis pour les coffeeshops

Published

on

Une motion du Parti de la ville de La Haye, portée par la conseillère municipale Fatima Faïd, a été déposée à la fin du mois de décembre, demandant à la municipalité de « se mettre au travail » pour participer à l’expérimentation de la production légale de cannabis pour les coffeeshops. La motion a été adoptée par le conseil municipal à la majorité des voix nous rapporte CannabisIndustrie.nl.

PUBLICITE

La motion « Join weed trial » adoptée par le conseil municipal

Le site web du Parti de la ville de La Haye justifie la motion en ces termes :

« La politique néerlandaise en matière de drogues douces est désormais désespérément à la traîne. La construction de la tolérance conduit à des situations très folles où l’avant – le coffee shop – est réglementé mais l’arrière – la chaîne de production – ne l’est pas. L’essai national sur le cannabis est en train de changer cette situation.

Jusqu’à présent, seules les petites municipalités y participent. Il manque une ville parmi le  G-4 [ndlr: les 4 grandes villes des Pays-Bas : Rotterdam, Amsterdam, La Haye et Utrecht]. Un amendement législatif est même en cours d’élaboration afin que les quartiers des grandes villes puissent également participer. Il est prévu que la prochaine soit Amsterdam Zuidoost. Nous pensons qu’en tant que municipalité de La Haye, nous devrions également participer.

Avec l’adoption de notre motion, le maire doit entamer des discussions avec les coffeeshops de La Haye afin de déterminer s’ils sont prêts à participer à l’essai. En tant que parti de la ville de La Haye, nous sommes favorables à cette participation, car la légalisation des drogues douces permet de mieux comprendre la chaîne de production et la manière dont la culture est effectuée. »

Selon Gezal Karabekir, représentante du groupe pour le parti de la ville de La Haye : « En participant à une expérimentation sur le cannabis légal, nous montrons clairement aux habitants de la ville que nous nous soucions de leur santé. »

Le texte de la motion est le suivant :

« Considérant que :

Le gouvernement central lance un essai avec une chaîne de coffeeshops fermée – c’est-à-dire la culture légale de cannabis ; aucune ville du G4 ne participe encore à cet essai

Considérant que :

les coffee shops de La Haye répondent à un besoin important de la société ; la légalisation de l’approvisionnement des coffee shops peut conduire à une réduction des nuisances et de la criminalité ; les intérêts des coffee shops de La Haye sont représentés par l’organisation faîtière des coffee shops de La Haye ; la légalisation de la culture du cannabis donne au consommateur plus de contrôle sur la qualité du produit ; le gouvernement central permettra également aux villes du G4 de participer à l’essai avec un ou plusieurs quartiers de la ville ; demande à l’exécutif municipal d’entamer des discussions avec les coffeeshops de La Haye et, si les propriétaires de coffeeshops de la ville ou du district sont favorables à la participation à l’essai avec une chaîne de production légale pour les coffeeshops, d’indiquer à l’État qu’ils sont ouverts à la participation à cet essai ou à toute initiative de suivi qui en découlerait.

Et passe à l’ordre du jour. »

Discussions antérieures

Au début de l’année 2022, De Telegraaf a rapporté que le gouvernement avait discuté avec la municipalité de La Haye d’une éventuelle participation à l’essai du cannabis en tant que onzième ville. Il s’est avéré qu’il s’agissait du district d’Amsterdam-Oost.

En 2019, la municipalité a fait savoir qu’elle trouvait « les conditions insuffisamment réalisables » après avoir consulté les propriétaires des coffee-shops de la ville.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile