Cannabis aux Etats-Unis

L’île de Guam pourrait être le premier Etat à mettre fin à la prohibition du cannabis en 2019

Published

on

Guam, territoire insulaire situé en Micronésie (Océanie) et membre du Commonwealth américain, a été le premier territoire américain (et non pas Etat) à légaliser le cannabis médical en 2014 en maintenant toutefois la prohibition de son usage récréatif malgré des taux de consommation importants : 18,4% selon le rapport UNODC 2012, soit la troisième position mondiale. Cela pourrait bientôt changer puisqu’une initiative de légalisation vient tout juste d’être soumise au gouverneur de l’île.

PUBLICITE

La première légalisation de 2019 ?

Mercredi dernier, les sénateurs du parlement monocaméral de Guam approuvaient une proposition de légalisation du cannabis récréatif. Le vote a été serré puisque sur les 15 sénateurs seuls 8 ont voté en faveur. Le texte prévoit que les adultes de plus de 21 ans aient le droit de posséder, de consommer, de cultiver et d’acheter certaines quantités de cannabis auprès de commerçants licenciés. Les ventes de cannabis seraient soumises à une taxe d’accise de 15% dont les revenus serviront à financer les actions des forces de l’ordre, les traitements de l’addiction et les programmes agricoles.

La proposition de loi, intitulée le Guam Cannabis Industry Act of 2019, se dirige maintenant vers le bureau de la gouverneure Lou Leon Guerrero. Cette dernière la signera vraisemblablement puisqu’elle s’est déjà exprimée en faveur de la légalisation. Elle avait rencontré un des sponsors de la loi, le sénateur Clynt Ridgell, le mois dernier, pour prendre connaissance du texte. Ainsi, Guam pourrait rapidement devenir la première juridiction à légaliser le cannabis récréatif en 2019. Elle a cependant failli être devancée par le New Jersey qui devait voter sur la question lundi. Le vote a été annulé faute de soutien.

Guam rejoindrait ainsi le rang des territoires du Commonwealth américain à avoir légalisé partiellement ou totalement le cannabis ces derniers mois. Les Iles Mariannes du Nord voisines ont légalisé le cannabis médical et récréatif d’un coup en septembre dernier. L’archipel Vanuatu, un autre territoire océanien du Commonwealth, a quant à lui légalisé le cannabis médical en octobre dernier. Enfin, plus récemment, les îles Vierges, un territoire américain situé dans les Caraïbes, ont légalisé le cannabis médical en janvier.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile