La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer

Une étude publiée dans Frontiers in Oncology, présentée comme la plus grande méta-analyse jamais réalisée sur le sujet,a analysé les données de plus de 10 000 études évaluées par des pairs.
Elle révèle ce que les chercheurs qualifient de « consensus scientifique écrasant » en faveur des bienfaits thérapeutiques du cannabis, en particulier en oncologie.
Une analyse solide basée sur 10 641 études
L’équipe de recherche composée de quatre personnes, représentant le Whole Health Oncology Institute basé à Hawaï et la Chopra Foundation à New York, a mené une méta-analyse de 10 641 études, soit dix fois plus que la deuxième plus grande revue jamais réalisée sur ce sujet.
Leur conclusion ? La recherche scientifique soutient fermement l’utilisation du cannabis médical pour soulager les symptômes liés au cancer et laisse même entrevoir son potentiel en tant qu’agent anticancéreux.
« Nous nous attendions à une controverse. Ce que nous avons trouvé, c’est un consensus scientifique écrasant », a déclaré Ryan Castle, directeur de recherche au Whole Health Oncology Institute et auteur principal de l’article.
Un rapport de trois contre un en faveur de l’efficacité
Selon le communiqué de presse du Whole Health Oncology Institute, « pour chaque étude montrant l’inefficacité du cannabis, trois autres démontraient son efficacité ».
Les auteurs vont même jusqu’à affirmer que le niveau de consensus scientifique autour du cannabis rivalise avec celui des médicaments approuvés par la FDA, voire le dépasse. Leurs données montrent que le soutien au cannabis médical était 31,38 fois plus fort que l’opposition dans la littérature existante.
Bien que l’analyse ait examiné un large éventail de données liées au cancer, plusieurs effets thérapeutiques clés se sont démarqués :
- Inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses
- Réduction des métastases (propagation du cancer)
- Induction de l’apoptose (mort naturelle des cellules cancéreuses)
- Forte action anti-inflammatoire
Ce dernier point est particulièrement important, étant donné que l’inflammation chronique est liée à plus de 80 % des maladies les plus invalidantes dans le monde.
« Le cannabis joue un rôle bien établi dans la gestion des symptômes liés au cancer et pourrait avoir des propriétés anticancéreuses directes et indirectes », ont déclaré les chercheurs.
Consensus au-delà du soulagement de la douleur
Le cannabis est reconnu depuis longtemps pour soulager la douleur, les nausées et la perte d’appétit, effets secondaires classiques de la chimiothérapie et d’autres traitements agressifs contre le cancer.
Cette nouvelle méta-analyse va cependant plus loin. En appliquant des techniques d’analyse des sentiments, les chercheurs ont pu mesurer le consensus entre des milliers d’études en se basant sur le ton et le langage utilisés par les scientifiques qui discutent du cannabis et du cancer.
L’étude a révélé « un consensus significatif en faveur de l’utilisation du cannabis médical dans les catégories des indicateurs de santé, des traitements contre le cancer et de la dynamique du cancer ».
Selon l’article, « la corrélation constante entre le cannabis en tant que complément palliatif et agent anticancéreux potentiel redéfinit le consensus autour du cannabis en tant qu’intervention médicale ».
En bref, le cannabis n’est plus seulement considéré comme un moyen d’aider les patients à se sentir mieux : il existe de plus en plus de preuves qu’il pourrait en fait aider à lutter contre la maladie elle-même.
Implications juridiques et appel à une reclassification
Au-delà de ses conclusions médicales, l’étude soulève également des implications politiques urgentes. Les auteurs affirment que leurs conclusions pourraient et devraient influencer le statut juridique du cannabis, en particulier dans les juridictions où il reste une substance classée dans la catégorie I.
« Le fort consensus en faveur de l’utilisation thérapeutique du cannabis, en particulier dans le contexte du cancer, suggère qu’il existe une base scientifique solide pour réévaluer le statut juridique du cannabis », note l’étude.
Malgré ces résultats convaincants, les chercheurs ont pris soin de reconnaître les limites de leur méthodologie, en particulier l’utilisation de l’analyse des sentiments assistée par ordinateur. Ils ont noté que ces outils peuvent parfois mal interpréter le langage médical complexe ou ne pas faire la distinction entre les résultats négatifs de la maladie elle-même et les évaluations neutres ou positives des traitements à base de cannabis.
« Cela est particulièrement pertinent dans la littérature médicale, où un sentiment négatif dans un contexte donné, tel que la description de la progression d’une maladie, n’implique pas nécessairement une évaluation négative d’un traitement ou d’une intervention », ont écrit les auteurs.
En conséquence, ils invitent les futurs chercheurs à valider les résultats de l’analyse des sentiments à l’aide de méthodes d’examen traditionnelles et à interpréter les résultats « dans le contexte plus large de la littérature ».
Les auteurs concluent que leurs travaux « jettent les bases de futures recherches et décisions politiques qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé publique et les soins aux patients ».
Un nouveau chapitre pour le cannabis médical ?
À la lumière de cette analyse, l’idée autrefois controversée selon laquelle le cannabis a une place légitime dans le traitement du cancer est désormais étayée par un volume impressionnant de données scientifiques.
Le Whole Health Oncology Institute présente cela comme un tournant décisif : « Il s’agit de l’une des validations les plus claires et les plus spectaculaires du cannabis médical dans le traitement du cancer que la communauté scientifique ait jamais connues. »
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis en Italie1 semaine ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
L’expérimentation de cannabis chez les jeunes en Colombie-Britannique au plus bas depuis 25 ans
You must be logged in to post a comment Login