Le gouverneur de Virginie bloque pour la seconde fois la légalisation du cannabis

Le gouverneur républicain de Virginie, Glenn Youngkin, a opposé son veto lundi à aux réglementations qui devaient mettre en place une industrie du cannabis pour adultes dans l’État.
Dans son message de veto, Youngkin a cité les « effets négatifs sur la santé et la sécurité des enfants », les « échecs » des États qui ont mis en place des marchés pour adultes, et les inquiétudes concernant l’augmentation de la criminalité et des troubles psychiatriques.
« La proposition de légalisation, qui a fait l’objet d’un veto l’année dernière, établirait un cadre pour la vente au détail de marijuana, ce qui met en danger la santé et la sécurité des Virginiens. Les États qui suivent cette voie ont constaté des effets néfastes sur la santé et la sécurité des enfants et des adolescents, une augmentation de l’activité des gangs et des crimes violents, une détérioration significative de la santé mentale, une diminution de la sécurité routière et des coûts importants liés à la vente de marijuana au détail qui dépassent de loin les recettes fiscales. Elle n’élimine pas non plus la vente illégale de cannabis sur le marché noir et ne garantit pas la sécurité des produits ».
Dans son message de veto, M. Youngkin cite les données du Blue Ridge Poison Control Center, qui fait état d’une augmentation de 85 % du nombre de mineurs victimes d’une overdose de produits comestibles infusés au cannabis depuis que le Commonwealth a légalisé la possession de cannabis en 2021. Le gouverneur souligne également la prolifération des ventes non réglementées en Californie et au Colorado, qui, selon lui, « alimente l’activité des gangs, favorise les crimes violents et nuit à la sécurité publique ».
« Les charges financières et sociétales de la légalisation ont laissé les gouvernements des États dans une situation pire qu’auparavant », a écrit le gouverneur dans son message de veto, “prouvant que le cannabis commercialisé est une expérience ratée aux conséquences dévastatrices”.
Dans une déclaration, le délégué Paul Krizek, principal parrain de la version de la Chambre des représentants du projet de loi sur la vente au détail, a déclaré que le gouverneur « a une fois de plus manqué à ses devoirs envers les citoyens de Virginie en permettant à un marché illégal du cannabis déjà florissant de persister, en alimentant l’activité criminelle et en mettant en danger nos communautés ».
« Il avait la possibilité de protéger les Virginiens », a déclaré M. Krizek, « mais au lieu de cela, cela ne fera qu’exacerber la prolifération des produits illicites, posant de plus grands risques à nos écoles et à la sécurité publique ».
M. Youngkin avait déjà opposé son veto à une loi similaire l’année dernière.
Le gouverneur a également opposé son veto à un projet de loi qui aurait protégé les droits parentaux des adultes qui possèdent ou consomment légalement du cannabis conformément à la législation de l’État.
Dans son message de veto à la loi HB2613, M. Yougkin a déclaré que la législation « ne tient pas compte des preuves évidentes liant la consommation de substances à la mise en danger des enfants, en particulier à la suite de l’augmentation des incidents d’ingestion de substances infusées de cannabis par des enfants après la légalisation de la marijuana ».
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France1 semaine ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login