Cannabis en Californie

Le gouverneur californien annule les projets de loi visant à légaliser les « coffeeshops » et à dépénaliser certaines plantes psychédéliques

Published

on

Ce week-end, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a opposé son veto à un projet de loi visant à légaliser les « coffeeshops », à un autre visant à dépénaliser certaines plantes psychédéliques et à un troisième qui aurait imposé de nouvelles restrictions sur l’étiquetage et l’emballage des produits à base de cannabis.

PUBLICITE

Dans son message de veto concernant le projet de loi sur les cannabis cafés, qui aurait permis aux dispensaires de cannabis de vendre des boissons non alcoolisées et de la nourriture, M. Newsom a déclaré que la mesure « pourrait saper les protections de longue date de la Californie en matière de lieux de travail sans fumée », mais il a exhorté l’auteur du projet de loi à répondre à cette préoccupation dans une législation ultérieure.

Dans son veto au projet de loi visant à dépénaliser certaines plantes psychédéliques, dont la mescaline, le DMT, la psilocybine et la psilocine, M. Newsom a déclaré que, bien que « la science évaluée par les pairs et les anecdotes personnelles » l’amènent à « soutenir de nouvelles opportunités pour traiter la santé mentale par le biais de médicaments psychédéliques », il pense que l’État devrait d’abord « commencer à travailler pour mettre en place des directives de traitement réglementées », y compris « des informations sur le dosage, des directives thérapeutiques, des règles pour prévenir l’exploitation pendant les traitements guidés, et une autorisation médicale pour l’absence de psychoses sous-jacentes ».

« Je demande instamment à la législature de m’envoyer l’année prochaine une législation qui comprenne des directives thérapeutiques. En outre, je m’engage à travailler avec le corps législatif et les auteurs de ce projet de loi pour élaborer une législation qui autoriserait leurs utilisations et envisagerait un cadre pour une éventuelle dépénalisation plus large à l’avenir, une fois que les impacts, le dosage, les bonnes pratiques et les garde-fous de sécurité auront été soigneusement étudiés et mis en place. » a expliqué Gavin Newsom.

Le veto de M. Newsom au projet de loi qui aurait interdit aux étiquettes et aux emballages des produits du cannabis d’être « attrayants pour les enfants » est dû au fait qu’il estime que le terme « attrayant pour les enfants » est « trop large ». Il a déclaré que les lois de l’État sur le cannabis à usage médical et pour adultes, ainsi que les réglementations du ministère du contrôle du cannabis (DCC), interdisaient déjà ce type de marketing.

« En interdisant des catégories entières d’images, ce projet de loi engloberait des dessins courants », a déclaré M. Newsom dans son message de veto, « et je ne suis pas convaincu que ces limites supplémentaires protégeront les enfants de manière significative au-delà de ce qui est exigé par la loi existante ».

M. Newsom a ajouté qu’il demanderait à la DCC « de renforcer et d’étendre les protections existantes en matière de cannabis pour les jeunes ».

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile