Espagne : le gouvernement veut abroger la loi catalane sur les Cannabis Clubs
Les velléités d’indépendance de la Catalogne ont des répercussions inattendues. Le gouvernement espagnol veut en effet faire appel devant la Cour constitutionnelle du pays de la loi catalane sur les Cannabis Social Clubs.
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé vendredi la demande d’inconstitutionnalité de la loi catalane du 6 juillet 2017, réglementant les Cannabis Social Clubs.
Le gouvernement espagnol utilise ici l’article 161.2 de la Constitution qui lui donne le droit de contester devant la Cour Constitutionnelle les dispositions et les résolutions adoptées par les communautés autonomes. Toute contestation entraîne la suspension de la disposition visée, avant même que la Cour ne se penche sur le sujet. Il l’avait déjà utilisé contre la Navarre et le Pays Basque qui cherchaient eux aussi à réglementer plus avant les actuels Cannabis Clubs.
Selon le pouvoir exécutif, cette loi violerait les pouvoirs exclusifs de l’Etat espagnol, notamment ses compétences en matière de droit pénal, de santé, de législation sur les produits pharmaceutiques, de sécurité publique et de respect des accords internationaux signés par l’Espagne.
La Catalogne n’aurait pas le pouvoir pour adopter une telle loi « qui ne peut compter ni sur le droit d’association, ni sur la protection des consommateurs, ou la protection de la santé et tenter de réglementer et de fournir une protection juridique aux activités réglementées par le code pénal. L’ajout de ces éléments au texte de loi ignore totalement les compétences exclusives de l’Etat et des réglementations internationales. »
A l’annonce de la légalisation, la Catalogne avait déjà annoncé qu’elle pourrait se faire attaquer devant le Conseil Constitutionnel, mais avait rappelé que la légalisation du cannabis et son application font partie de son droit en tant que communauté autonome.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand