Cannabis au Canada

La légalisation du cannabis au Canada n’a pas profité à la recherche

Publié

le

Selon le journal torontois The Globe and Mail, l’ancienne ministre canadienne de la santé a déclaré que l’absence de recherche après la légalisation du cannabis récréatif en 2018 était une “grande déception”.

PUBLICITE

“La grande déception qui ressort du projet de légalisation est que les gouvernements et les chercheurs ne se sont pas mobilisés comme nous l’avions espéré après la légalisation pour effectuer une grande partie de ces recherches”, a déclaré Anne McLellan, qui faisait partie du groupe de travail chargé de jeter les bases de la légalisation.

“Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas et que nous aurons besoin de savoir.”

Elle a ajouté qu’elle avait espéré que le gouvernement inciterait les acteurs du secteur privé à mener des recherches sur les effets de la consommation de cannabis, qui avaient été largement restreints pendant la prohibition.

Selon l’ancienne présidente du groupe de travail qui a jeté les bases de la légalisation du cannabis à des fins récréatives dans le pays, le gouvernement fédéral du Canada pourrait subir des conséquences juridiques s’il ne facilite pas la recherche sur les problèmes de santé potentiels rencontrés par les fumeurs de cannabis.

La dernière étude sur les ventes et la consommation de cannabis ayant été publiée par Santé Canada en 2013, Mme McLellan a affirmé que le gouvernement pourrait “potentiellement” être confronté à un recours collectif.

Malgré cela, elle a précisé qu’un tel procès pourrait encore avoir lieu dans plusieurs années, et que le gouvernement dispose donc de suffisamment de temps pour rectifier la situation.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile