Cannabis aux Etats-Unis
Le gouvernement américain obligé de publier sa recommandation de réévaluation du cannabis
En août dernier, le ministère de la santé et des services sociaux (HHS), ainsi que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont recommandé de reclasser le cannabis de l’annexe I à l’annexe III de la liste des substances contrôlées. Le rapport n’avait toutefois pas été rendu public jusqu’à maintenant.
La publication du rapport fait suite à une demande au titre de la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act) d’un avocat, Matt Zorn. Le rapport fait 252 pages et met en lumière les conclusions de la FDA. Selon l’analyse de M. Zorn, la FDA a défini trois critères clés pour la réévaluation de la liste :
- Faible potentiel d’abus : La FDA a déterminé que le cannabis présente un potentiel d’abus inférieur à celui des drogues ou substances des listes I et II
- Usage médical reconnu : Après avoir examiné un grand nombre de données, d’études, d’avis d’experts et de déclarations d’organisations professionnelles, la FDA a affirmé que la marijuana avait un usage médical actuellement accepté aux États-Unis pour des conditions spécifiques, notamment l’anorexie, les nausées et les vomissements (induits par la chimiothérapie) et la douleur
- Faible dépendance physique et psychologique : La FDA a conclu que si le cannabis peut entraîner une dépendance physique modérée ou faible, la probabilité de conséquences graves est faible, ce qui indique qu’une forte dépendance psychologique ne se produit pas chez la majorité des utilisateurs.
Évaluation comparative des risques
L’analyse de la FDA a comparé la prévalence et les effets néfastes du cannabis par rapport aux substances des listes I, II et III. L’agence a constaté que les risques du cannabis pour la santé publique sont faibles par rapport à d’autres drogues comme l’héroïne, la cocaïne et les benzodiazépines. Le rapport souligne que « pour ce qui est des décès par overdose, le cannabis se situe toujours dans les derniers rangs des drogues de comparaison ».
Le rapport de la FDA confirme l’utilisation médicale crédible du cannabis dans le traitement de l’anorexie, des nausées et de la douleur. L’agence a évalué les avantages potentiels du cannabis pour sept indications, dont l’anxiété, l’épilepsie, les maladies inflammatoires de l’intestin et le syndrome de stress post-traumatique. La conclusion a mis en évidence des preuves solides de l’efficacité du cannabis, en particulier dans le traitement de l’anorexie liée à des conditions médicales, des nausées et de la douleur.
Implications sur la classification des substances contrôlées
La publication du rapport de la FDA a alimenté les attentes d’une action imminente de la part de la Drug Enforcement Administration (DEA) pour faire passer le cannabis de l’annexe I à l’annexe III. La directive du président Joe Biden d’octobre 2022, qui préconise un examen accéléré de la classification du cannabis, a donné un coup d’accélérateur au processus. Les experts juridiques prévoient une proposition de règlement dans un avenir proche, le règlement final étant attendu pour le milieu de l’été.
Si le rapport de la FDA a été salué comme un document approfondi et scientifiquement fondé, certains milieux s’y opposent. Des membres républicains du Congrès, affirmant un « programme irresponsable en faveur de la marijuana », ont exprimé des réserves quant à la recommandation de la FDA.
La DEA a récemment rappelé qu’elle seule avait le pouvoir de reclasser, ou non, le cannabis.