Cannabis en Europe

Gibraltar légalise le cannabis médical

Published

on

Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l’Espagne a légalisé l’utilisation de cannabis « non-fumable » à des fins médicales pour différentes pathologies identifiées.

PUBLICITE

Les médecins agréés travaillant à la Gibraltar Health Authority (GHA) seront autorisés à prescrire des produits à base de cannabis aux patients. Chaque praticien devra au préalable suivre une formation appropriée sur l’utilisation de ces produits, puis de la formation continue. Seule la pharmacie de l’Hôpital Saint-Bernard, gérée par la GHA, pourra distribuer les traitements à base de cannabis.

Les patients éligibles au cannabis médical devront avoir été diagnostiqué d’une des maladies suivantes :

  • spasticité musculaire modérée à sévère dans la sclérose en plaques et qui n’a pas répondu aux traitements traditionnels
  • épilepsie sévère et réfractaire qui n’a pas répondu aux traitements traditionnels
  • douleurs sévères non-soulagés par les médicaments contre la douleur
  • nausées et vomissements intraitables associés à la chimiothérapie

Chaque produit prescrit devra être spécifiquement approuvé par la GHA comme étant sûr et efficace avant que sa distribution ne soit autorisée.

Le Dr Krishna Rawal, directeur médical de l’hôpital, a qualifié les réformes d' »étape décisive » pour la santé à Gibraltar, basées sur des « recherches et des consultations approfondies ».

« Je suis extrêmement désireux de proposer aux patients autant d’options que possible pour leur traitement médical et leur rétablissement. À mon avis, l’huile de cannabis a certainement sa place dans les soins médicaux modernes dispensés à certains patients. Au fil du temps, je suis convaincu que la consommation accrue de cannabis à des fins médicales générera des preuves accablantes en faveur de son utilisation. »

Le Royaume-Uni a légalisé le cannabis médical en 2018, avec un accès effectif un an après très limité.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile