PRT Lab

Actualités du cannabis

Fumer du cannabis améliore la vision de nuit

Published

on

Vous n’êtes pas complètement stone si vous pensez que votre vision s’améliore après avoir fumé. Des scientifiques ont déterminé la manière dont le cannabis pouvait augmenter la vision de nuit.

PUBLICITE

Retour en 2004. Un groupe de chercheurs observe que les pêcheurs marocains fument traditionnellement de la résine de cannabis avant de prendre la mer la nuit. Les pêcheurs prétendent qu’ils voient mieux ainsi au milieu de l’obscurité maritime, attendant leur prise, et les scientifiques le confirment. Ils ont fait passer plusieurs tests de visions à ces personnes. Plus ils avaient fumé, mieux ils réussissaient.

La raison pour laquelle le cannabis améliore la vision de nuit n’est pas encore déterminée. Le cannabis a souvent plus tendance à donner les yeux rouges et à alourdir les paupières pour certaines variétés. Cependant, une nouvelle étude publiée en août dans le journal eLife fournit des pistes intéressantes pour expliquer ce phénomène.

Edward Ruthazer, professeur à l’Institut Neurologique de Montréal, à l’Université McGill, est le chercheur responsable de l’étude en question. Il a découvert que les cannabinoïdes, les principes actifs du cannabis, augmentait la connexion du cerveau à l’oeil chez les têtards.

« Nous sommes un laboratoire qui étudie le développement des circuits cérébraux. Nous utilisons des têtards car ils sont transparents. Nous pouvons observer les cellules du cerveau sur un spécimen vivant et les regarder se remodeler au fil du temps et former des connexions » explique-t-il. « Il est connu que les cannabinoïdes sont importants pour certains aspects du développement du cerveau. Nous voulions donc observer et enregistrer les changements fonctionnels en connectivité lorsque des cannabinoïdes sont introduits dans le cerveau.

Malgré que Ruthazer et son équipe s’attendaient à voir les fonctionnalités cérébrales diminuer, ils furent surpris de trouver que le cannabis rendait plus solides les connexions entre l’oeil et le cerveau,  car le cannabis « rend l’oeil plus sensible aux stimuli visuels ».

En d’autres termes, les cellules de l’oeil sont plus à même de répondre aux stimuli visuels lorsqu’elles sont exposées à des cannabinoïdes. Ruthazer a pu déterminer que l’introduction de cannabinoïdes active un récepteur cannabinoïde dans le cerveau (de son petit nom CB1R) qui améliore le déclenchement du signal qui va de l’oeil au cerveau lorsque l’oeil est exposé à de la lumière. L’augmentation des cannabinoïdes naturels des têtards produisait le même effet, alors que l’inhibition du récepteur le bloquait complètement.

Des recherches supplémentaires devront être menées pour confirmer si les mammifères réagissent de la même manière. Mais c’est un pas important dans la compréhension de l’interaction entre le cannabis et le cerveau. De précédentes études ont déjà montré que le cannabis n’avait pas que des effets positifs sur le cerveau, notamment sur la mémoire courte. Mais comme le dit le Professeur Ruthazer : « les cannabinoïdes sont capables de contrôler l’activité des cellules cérébrales à travers tout un panel de mécanismes différents ». Il faudra donc savoir dégager les potentiels effets négatifs des effets thérapeutiques pour arriver à jauger le pour et le contre.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile