Business
La France, toujours première productrice de chanvre en Europe
La France est toujours le premier pays producteur de chanvre en Europe avec 17900 hectares et plus de 35% des surfaces européennes cultivées en chanvre, selon le dernier rapport de l’Association Européenne du Chanvre Industriel (EIHA) qui s’appuie notamment sur les données des autorités de chaque pays pour l’année 2018.
La France est suivie par l’Italie (4000ha) et les Pays-Bas (3833ha), ces 3 pays représentant plus de la moitié des cultures européennes de chanvre industriel en 2018. Les superficies de chanvre sont plutôt à la hausse, avec une augmentation de 3,3% des surfaces entre 2017 et 2018, pour arriver à un peu plus de 50000 hectares.
L’EIHA a également interrogé ses membres au cours du deuxième trimestre de 2019 pour examiner les différentes manières dont le chanvre a été utilisé dans les 28 pays européens.
La culture du chanvre industriel en Europe est réglementée différemment dans chaque pays européen. Si les fibres et les graines de chanvre ont des usages bien encadrés, la fleur de chanvre est sujette à interprétation, soit dans sa commercialisation sous forme brute et séchée, soit dans son utilisation pour l’extraction des cannabinoïdes non-psychotropes comme le CBD ou le CBG. Les autorités françaises restreignent ainsi l’utilisation des fleurs cultivées en France ou sur le sol français, alors que la Belgique ou le Luxembourg les vendent librement comme produit du tabac, et l’Italie et la République Tchèque sans restriction particulière.
« Nous espérons que l’UE suivra les tendances du marché et sera assez audacieuse pour déclencher des changements réglementaires capables d’attirer les investissements nécessaires pour accroître la production et la commercialisation des produits à base de chanvre », note le président de l’association, Daniel Kruse, dans le rapport.