Cannabis en Océanie

Les Fidji lorgnent le cannabis médical pour l’export

Published

on

Le gouvernement des Fidji cherche à générer d’autres sources de revenus et la création d’une industrie du cannabis médical figure sur sa liste d’options potentielles pour se substituer à une industrie du tourisme durement frappée par le COVID.

PUBLICITE

« S’appuyer uniquement sur le tourisme n’est pas durable pour notre économie », a déclaré le vice-premier ministre Manoa Kamikamica. « Nous devons explorer de nouvelles voies pour générer des revenus et diversifier notre économie. La culture du cannabis médicinal est un domaine prometteur que nous envisageons ».

Le vice-premier ministre Manoa Kamikamica a précisé qu’une telle entreprise ne se déroulerait pas dans un environnement sans régulation et que la légalisation du cannabis à des fins récréatives n’était certainement pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, le cannabis médical cultivé dans le cadre de cette initiative ne serait pas à destination du pays.

« Il est essentiel de comprendre que cette activité sera étroitement réglementée et confinée à des installations sécurisées. Il n’y aura pas de vente ou de marketing au niveau local ; les produits seront récoltés, transformés et exportés. »

Cette perspective a déjà attiré l’attention de sociétés pharmaceutiques, dont l’une est également intéressée par le potentiel d’exportation de la médecine traditionnelle fidjienne (Wai Vaka Viti) vers les marchés internationaux.

« Cette initiative va au-delà de la simple génération de revenus ; c’est une occasion de créer des emplois, de renforcer notre économie et d’améliorer potentiellement la vie des personnes dans le besoin », a déclaré M. Kamikamica.

L’une des prochaines étapes consistera à organiser des consultations à l’échelle nationale afin de permettre aux citoyens du pays de fournir des informations qui contribueront à façonner l’avenir du cannabis médicinal aux Fidji.

Dans le même ordre d’idées, ce n’est que l’année dernière que des changements législatifs ont permis l’importation, la possession, la culture, la vente et la fourniture de chanvre industriel aux Fidji, défini comme du Cannabis dont la concentration en THC ne dépasse pas 1%.

Le président des Fidji, Wiliame Katonivere, a fermement soutenu l’exploration du potentiel du chanvre et a déclaré en 2021 que le pays « ne doit pas hésiter » à tirer parti de ses avantages économiques.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile