Vrai ou faux : se faire payer 3000$ par semaine pour fumer de la weed
Vous le savez, chez Newsweed, on aime bien produire du contenu de qualité et ne sortir que des infos vérifiées. Quand Rihanna “annonce” qu’elle sort sa marque de weed, MaRihanna, plutôt que de plonger sur le sujet comme nombre de nos confrères, on y met le conditionnel, et on cherche à savoir si c’est vrai. Et on a bien fait, car, après confirmation, Rihanna ne se lance pas dans la beuh.
Alors quand on voit des articles “Des chercheurs vous paient 3000$ pour fumer du cannabis” circuler sur Facebook, on regarde et on attend. Les articles en question nous disaient que l’Institut National des Abus de Drogue (NIDA) américain avait commandé une étude sur les effets du cannabis sur le corps humain, et que les chercheurs paieraient 300 participants 3000$ pour chaque semaine de test. Really ?
Désolé de vous décevoir, mais c’est un fake, et voici pourquoi.
La recherche sur le cannabis rencontre beaucoup d’obstacles, même aux Etats-Unis
Il y a un peu plus de 2 mois, le think tank Brookings Institution a interpellé le gouvernement US sur les nombreux obstacles que rencontre la recherche médicale sur le cannabis : “Le gouvernement fédéral est en train d’étouffer la recherche médicale alors que les lois des Etats changent rapidement et peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la santé et la sécurité publiques. Des barrières statutaires, bureaucratiques et culturelles ont paralysé la science et menacé la liberté de recherche dans ce domaine.”
Lorsqu’une analyse importante a été publiée dans le Journal de l’Association Médicale Américaine en juin, en disant qu’il n’existait que peu de preuves scientifiques que le cannabis traite les maladies pour lequel il est recommandé, les activistes pro-légalisation et les scientifiques pro-recherche ont surpris tout le monde en appuyant cette déclaration, et en demandant à plus de recherches.
“Les recherches sur l’efficacité du cannabis ont systématiquement été entravées par le gouvernement fédéral depuis 20 ans” a déclaré le Dr. Sisley Sue au magazine The Cannabist. Elle est en train de mener une étude sur les effets du cannabis pour les patients traités pour leur Syndrome de Stress Post-Traumatique, avec une bourse de 2 millions de $ décernée par l’Etat du Colorado, mais valide la difficulté à faire des recherches dans le domaine.
L’administration Obama a légèrement ouvert les vannes de la recherche en facilitant les processus d’examen pour certaines études proposées en juin dernier. Mais, relate le Washington Post, “il existe plus de blocages bureaucratiques pour la recherche sur le cannabis que pour toute autre drogue… L’héroïne ou la cocaïne restent plus faciles à étudier”.
Chers lecteurs, même sans savoir tout ça, on peut se douter qu’une telle annonce était trop belle pour être vraie. Le site Snopes a d’ailleurs contacté le NIDA, qui a avoué n’avoir rien à voir avec cette fausse news qui circulait sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous des intox, ou demandez-nous 😉
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.