Les exportations canadiennes de cannabis médical ont doublé en 2024
Les exportations canadiennes de cannabis médical ont augmenté de façon spectaculaire en 2024, dans un contexte d’expansion rapide des marchés en Europe.
Selon les derniers chiffres de Santé Canada, qui incluent les données jusqu’en juin 2024, les six premiers mois de l’année ont vu le volume le plus élevé d’exportations de fleurs de cannabis médical, et ce de loin.
De janvier à juin 2024, 67 475,28 kg de fleurs de cannabis séchées ont été exportés du Canada, soit une augmentation de 98% par rapport aux 34 115,13 kg vendus au cours des six premiers mois de 2023.
En mars, un mois avant la promulgation du projet de loi allemand de réforme du cannabis CanG, le Canada a exporté un record de 14 015 kg.
Ce chiffre est tombé à 8 330 kg en avril, avant d’atteindre de nouveaux records de 14 364 kg et 14 671 kg en mai et juin, respectivement. Un rebond qui se voit aussi du côté des importations allemandes, avec une augmentation de plus de 70% au troisième trimestre.
Alors que le boom européen continue de faire progresser le marché des exportations du Canada à un rythme soutenu, le marché national du cannabis médical est moins positif.
D’une part, le nombre d’enregistrements de patients auprès de vendeurs titulaires d’une licence fédérale est resté relativement stable entre mars 2023 et juin 2024, passant de 180 878 à 179 931. En revanche, les enregistrements pour la culture personnelle et désignée de cannabis à des fins médicales a augmenté de 6% au cours de la même période, passant de 15 726 à 16 609.
Santé Canada s’est dit préoccupé par l’augmentation des quantités quotidiennes moyennes autorisées par les professionnels de la santé pour les personnes enregistrées pour la production personnelle ou désignée.
À l’échelle nationale, cette quantité quotidienne moyenne a atteint 34,6 grammes par jour, ce qui est nettement plus élevé que les 2,4 grammes par jour autorisés pour les personnes qui se procurent du cannabis auprès de vendeurs titulaires d’une licence fédérale.
Cette disparité suscite des inquiétudes quant à l’utilisation abusive du cadre du cannabis médical et au risque de détournement vers le marché illicite.
En réponse à ces préoccupations, Santé Canada a commencé à partager des données avec les autorités provinciales et territoriales de réglementation médicale afin de les aider à surveiller les pratiques d’autorisation.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Etudes sur le cannabis4 semaines ago
Les terpènes du cannabis pourraient traiter la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie, selon une étude
-
Cannabis en France1 semaine ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login