Cannabis en Europe
Pas d’export de cannabis pour la Macédoine
Un récent projet de loi prévoyait des modifications au cadre actuel de régulation du cannabis médical en Macédoine.
En plus de créer une autorité indépendante de régulation, le projet aurait autorisé l’exportation de fleurs de cannabis, qui est actuellement interdite.
Selon les journaux locaux, le projet de loi a été retiré après que des associations se soient opposées au texte, contestant le rôle du gouvernement qui octroie des licences sans contrôle externe et parce que les réformes proposées chasseraient les plus petits acteurs du marché. Le projet introduisait en effet une garantie bancaire de 500 000€.
Par ailleurs, le principal parti d’opposition a critiqué le projet de loi, affirmant qu’il bénéficierait aux producteurs de cannabis détenus par des membres de la famille du premier ministre Zoran Zaev.
Le projet de loi est retourné au ministère de la Santé, où il devrait faire l’objet de modifications avant de reprendre son parcours législatif.
La Macédoine a légalisé le cannabis médical en 2016. et choisi une approche plutôt libérale. Depuis 2017, 28 licences de culture et de production d’huile ont été accordées et 15 entreprises sont en attente de recevoir la leur. Si peu de cannabis a jusqu’ici été produit pour le pays, les producteurs avaient l’espoir de pouvoir exporter en Allemagne et en Pologne. Ils devront attendre encore un peu.