Cannabis en Suisse
L’expérimentation de vente légale de cannabis à Berne, Bienne et Lucerne ouvre ses inscriptions
Les villes de Bienne, Berne et Lucerne ont ouvert les inscriptions pour leur projet pilote de vente de cannabis réglementé, a annoncé hier 22 novembre l’Université de Berne. L’accent étant mis sur les aspects sécuritaires, les noms des pharmacies participantes ne seront pas publiés.
Les participants à l’étude pourront y acheter divers produits de cannabis, y compris des fleurs, du hasch et de l’huile avec différents niveaux de THC et de CBD, dans des pharmacies sélectionnées à partir de février 2024.
Nombre limité de participants
Au total, le projet-pilote comptera un millier de participants sur les 3 communes, dont environ 700 pour Berne et 170 pour Bienne.
L’Université de Berne, qui dirige le projet sous le nom de « Script », pour Safer Cannabis – Research In Pharmacies randomised controlled trial, indique que les remontées d’expérience des autres études pilotes en cours suggère que la demande pourrait dépasser les places disponibles.
Dans ce cas, les personnes vivant dans les villes de Berne et de Bienne seront prioritaires.
Priorité à la santé et à la neutralité
Comme les autres études déjà en place, l’objectif principal est d’examiner les effets sanitaires et sociaux de la vente réglementée de cannabis. Dirigée par l’Université de Berne, elle souligne que la publicité pour les produits n’est pas autorisée et que les produits doivent être emballés de manière neutre et standardisée.
La participation à l’étude est ouverte aux adultes vivant dans le canton de Berne et consommant déjà régulièrement du cannabis. La ville de Lucerne prévoit d’enregistrer le projet en 2024 avec environ 250 participants.
Auparavant, des expériences avaient été approuvées à Lausanne, Bâle, Zurich et Genève. À Bâle, la vente de cannabis cultivé en Suisse pour l’expérience a commencé, et à Zurich en août. À Lausanne, l’enregistrement a commencé et Genève devrait suivre en décembre.