Bourse
L’Europe pourrait devenir le plus gros marché du cannabis au monde
La seconde édition du European Cannabis Report, publiée par le groupe londonien Prohibition Partners, suggère qu’avec 12% de ses 739 millions d’habitants étant soit des consommateurs « irréguliers ou intensifs » de cannabis, l’Europe pourrait devenir le plus gros marché légal du cannabis au monde.
Avec deux fois plus d’habitants qu’aux Etats-Unis et au Canada combinés, le marché européen du cannabis pourrait prendre l’ascendant d’ici 5 ans si la plupart des pays introduisent des nouvelles législations / régulations.
Selon le rapport, le marché européen du cannabis :
- a une valeur annuelle estimée à 56,2 milliards d’euros
- le potentiel marché médical pourrait s’élever à 35,7 milliards d’euros
- le potentiel marché récréatif, à 20,5 milliards d’euros
- le marché du chanvre s’élève à 48,9 millions d’euros
Ces chiffres ne comprennent pas les entreprises liées et le marché secondaire du cannabis (cultivateurs, labo de tests, sécurité).
Côté français, le rapport ne prend pas de pincettes. « La France continue à surveiller son peuple avec une attitude archaïque (et incroyablement isolée) envers le cannabis. En fait, la loi actuelle est plus ou moins restée inchangée depuis son introduction en 1970″.
Et de continuer : » Ironiquement, la France fait partie des champions du monde en pourcentage de sa population qui consomme du cannabis régulièrement. Cela a généré un marché noir qui vaut environ 8,3 milliards d’euros par an. »
Le rapport note également que plusieurs pays européens ont passé des législations sur le cannabis médical dans les dernières années, et qu’il y a « 50% de chances » que quelques pays avancent sur l’usage récréatif dans les années à venir.
Le plus gros marché à court terme reste bien sûr l’Allemagne, avec un marché récréatif et médical estimé à 14,7 milliards d’euros, soit le quart du marché européen.