Chanvre
Etude : les poules nourries au chanvre font des oeufs plus sains
Selon une étude de 2013, les poules nourries avec du chanvre font des œufs plus sains. Bien que les agriculteurs donnent souvent des graines de lin qui sont également riches en acides gras oméga-3, les graines de chanvre sont rarement utilisées.
Des chercheurs de l’Institut fédéral de recherche en santé animale ont voulu savoir si les graines de cannabis pouvaient être utilisées comme complément alimentaire. L’étude, publiée dans le Journal de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire, indique que les graines de cannabis peuvent enrichir le jaune d’œuf.
Pour l’expérience, des résidus de chanvre issus de l’extraction d’huile ont été comparés avec ceux du colza et du lin. Les taux de THC et de CBD de ces compléments étaient tous deux inférieurs à 0,005%.
« L’inclusion de produits du cannabis dans l’alimentation des poules pondeuses n’a pas d’impact négatif sur les performances des poules pondeuses et conduit à l’enrichissement dans la teneur en acides gras oméga-3 des œufs. »
Dans l’étude, les poules nourries au chanvre ont produit des plus gros œufs. Les jaunes d’œufs étaient également plus riches en acides gras oméga-3 comparés aux jaunes des poules du groupe du colza, mais pas des jaunes des poules de lin.
Les graines de cannabis appartiennent au groupe des superaliments avec un ratio idéal d’oméga-6 à oméga-3, et contiennent 10 acides aminés, mais sont également riches en vitamines et minéraux.