Cannabis en Californie
Etude : les vendeurs californiens de cannabis se conforment « à 100 % » à l’interdiction d’accès des mineurs
Selon une nouvelle étude, les détaillants californiens de cannabis font un très bon travail pour empêcher les mineurs d’entrer dans leurs magasins et d’acheter du cannabis.
Les chercheurs ont voulu mettre à l’épreuve la conformité de l’industrie du cannabis aux exigences en matière d’identification. Ils ont donc envoyé des personnes qui semblaient mineures dans 50 magasins de cannabis choisis au hasard dans tout l’État pour voir si elles pouvaient entrer sans présenter de pièce d’identité.
Tous les détaillants ont exigé une pièce d’identité.
Les auteurs de l’étude, publiée ce mois-ci dans le Journal of Safety Research, ont écrit : « Il est quelque peu surprenant de constater que la politique d’identification visant à empêcher les mineurs d’acheter du cannabis directement dans les points de vente agréés était respectée à 100 %. Cependant, cela correspond à ce qui a été observé dans deux autres États, Washington et le Colorado ».
Si la constance de la conformité a surpris les auteurs, la raison n’est probablement pas surprenante : les détaillants s’exposent à de graves sanctions s’ils enfreignent la loi, et il y a généralement une zone d’entrée à l’intérieur des dispensaires où une pièce d’identité est exigée d’emblée avant qu’une personne ne puisse entrer dans la partie principale du magasin.
« Il semble que les points de vente légaux de cannabis pour adultes en Californie évitent de vendre du cannabis à des mineurs. L’une des raisons pourrait être une forte incitation pour les propriétaires et les gérants de points de vente de cannabis à des fins récréatives à éviter d’être fermés pour une activité illégale. »
En Californie, où le cannabis été légalisé en 2016, toute personne qui fournit du cannabis à un mineur risque jusqu’à six mois de prison et une amende maximale de 500 dollars pour une première infraction. Les officiers de police sont autorisés à utiliser des mineurs comme leurres pour vérifier le respect des règles, et le non-respect des exigences en matière d’identification peut entraîner la perte d’une licence et des sanctions supplémentaires.
« Il semble que les points de vente de cannabis récréatif autorisés en Californie vérifient l’âge des jeunes clients. Par conséquent, il est peu probable que les jeunes achètent du cannabis directement dans ces points de vente », indique la nouvelle étude. « Il est plus probable qu’ils utilisent d’autres sources, comme demander à un adulte de l’acheter pour eux, l’obtenir d’amis plus âgés ou de frères et sœurs, et la consommer lors de fêtes où la consommation de cannabis peut être partagée. »
Les auteurs ont également déclaré que, bien que ces résultats représentent une partie importante d’un corpus croissant de littérature sur le respect de la politique du cannabis, ils ont ajouté que les études futures et les organismes d’application de la loi « devraient examiner si les clients mineurs tentent d’utiliser de fausses cartes d’identité dans les points de vente de cannabis autorisés et si les jeunes obtiennent de cannabis auprès de dispensaires illicites ou de sources sociales. »