Etudes sur le cannabis

Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique

Published

on

Une récente étude montre que le cannabis médical « favorise une plus grande activité physique » chez les personnes souffrant de maladies chroniques et que « le cannabis récréatif légal favorise (encore plus) une plus grande activité physique chez les personnes ne souffrant pas de maladies chroniques ».

PUBLICITE

Cannabis et activité physique

L’étude de l’université Brigham Young dans l’Utah, publiée dans le Journal of Cannabis Research, a analysé les données du Behavior Risk Factor Surveillance System (BRFSS) des Centers for Disease Control and Prevention entre 2016 et 2022, couvrant les adultes âgés de 18 ans et plus.

Les chercheurs ont observé que les États et territoires américains ayant légalisé le cannabis, à la fois médical et récréatif, présentaient des niveaux d’activité physique significativement plus élevés au sein de leur population. En revanche, les régions où le cannabis reste illégal ne présentent pas la même corrélation positive entre la consommation et l’exercice physique.

Comme l’indique le rapport, « l’association entre la consommation actuelle de cannabis et l’activité physique n’est pas significative dans les régions où le cannabis est illégal ».

En particulier, les consommateurs de cannabis médical souffrant de maladies chroniques ont déclaré des niveaux d’activité plus élevés que ceux qui ne consommaient pas de cannabis.

Cette constatation suggère que le cannabis pourrait aider à gérer des symptômes tels que la douleur et l’inflammation, ce qui pourrait permettre aux individus de pratiquer davantage d’activités physiques.

Les auteurs de l’étude notent ce qui suit : « Il semble que la consommation de cannabis présente certains avantages pour les personnes souffrant de maladies chroniques, leur permettant d’être plus actives physiquement, peut-être parce que le cannabis aide à contrôler la douleur et l’inflammation. »

L’impact de la consommation de cannabis à des fins récréatives sur l’activité physique

L’autre trouvaille de l’étude est le lien entre la consommation de cannabis à des fins récréatives et l’augmentation de l’activité physique.

Les personnes qui consomment du cannabis à des fins récréatives dans les États où il est légal ont déclaré des niveaux d’activité physique encore plus élevés que les consommateurs de cannabis à des fins médicales.

Cela peut s’expliquer par le fait que l’aspect récréatif du cannabis augmente le plaisir et la concentration pendant l’exercice.

« Lorsque le cannabis a été utilisé pour améliorer l’expérience de l’activité physique, il peut s’agir d’améliorer la concentration et le plaisir, ou de renforcer le lien entre le corps et l’esprit et d’améliorer la récupération en améliorant la qualité du sommeil et en réduisant la douleur », indique l’étude.

Les auteurs ajoutent que si les consommateurs de cannabis médical n’ont pas indiqué que l’activité physique était la principale raison de leur consommation de cannabis, « la baisse de l’activité physique chez les personnes souffrant de maladies chroniques peut être améliorée dans certains cas par la consommation de cannabis ».

L’étude n’est pas la première à casser le stéréotype du consommateur de cannabis fainéant. Des recherches antérieures, y compris une étude de 2019 de l’Université du Colorado Boulder, ont révélé que plus de 80% des personnes interrogées aimaient combiner la consommation de cannabis avec leurs routines d’exercice. En 2021, deux autres études ont également démontré une relation positive entre la consommation de cannabis et l’activité physique, démystifiant encore davantage le mythe du stoner paresseux.

Au lieu de favoriser les comportements sédentaires, le cannabis – en particulier dans les régions où il est légal – semble encourager un mode de vie plus actif, ce qui pourrait améliorer les résultats en matière de santé publique de manière inattendue.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile