Cannabis aux Etats-Unis

Etude : Les utilisateurs de cannabis médical plus heureux que les non-consommateurs

Published

on

Selon une nouvelle étude transversale qui sera publiée dans la revue Cannabis and Cannabinoid Research, les utilisateurs de cannabis médical sont en meilleure santé, plus heureux et plus satisfaits de la vie que les non-consommateurs.

PUBLICITE

Des centaines d’études ont déjà rapporté que le cannabis médical peut traiter efficacement des conditions médicales spécifiques, notamment la douleur chronique, l’épilepsie, l’anxiété et la dépression – et même ralentir la croissance du cancer. Alors que les études sur ces cas d’utilisation spécifiques se poursuivent, les chercheurs de ce rapport ont choisi de se concentrer sur une image plus large plutôt que sur des détails.

« Malgré une légalisation généralisée, l’impact de la consommation de cannabis médical sur la santé et la qualité de vie des patients n’a pas été soigneusement évalué », expliquent les auteurs de l’étude. « L’objectif de cette étude était de caractériser les données démographiques autodéclarées, les caractéristiques de santé, la qualité de vie et l’utilisation des soins de santé des utilisateurs de cannabis par rapport à un groupe témoin. »

Pour mener l’étude, les chercheurs ont utilisé des enquêtes en ligne pour déterminer la santé et le bien-être globaux des consommateurs et des non-consommateurs de cannabis médical entre avril 2016 et février 2018. Les chercheurs ont recruté 1 276 personnes qui étaient soit des soignants soit des patients souffrant d’au moins un problème de santé diagnostiqué. Chacun de ces patients était inscrit auprès de la Realm of Caring Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche et à l’éducation sur le cannabis médical.

Sur les personnes interrogées, 808 consommaient du cannabis médical ou des produits à base de chanvre à faible teneur en THC, tandis que les 468 autres étaient non-consommatrices. Chaque personne a dû auto-évaluer sa qualité de vie, son niveau de douleur, son sommeil, son anxiété et la présence ou non de dépression, ainsi que de signaler leur consommation de médicaments autres que le cannabis. Les répondants ont ensuite été soumis aux enquêtes de suivi tous les trois mois après l’enquête initiale. Un tiers seulement des participants a répondu à toutes les enquêtes de suivi.

Les auteurs de l’étude révèlent que les utilisateurs de cannabis médical ont rapporté une qualité de vie nettement meilleure, une plus grande satisfaction sur leur santé, un meilleur sommeil et une intensité moyenne de douleur plus faible que les non-utilisateurs. Ils étaient également beaucoup moins déprimés et anxieux que le groupe témoin. Les utilisateurs de cannabis ont également déclaré avoir utilisé moins de médicaments sur ordonnance et étaient moins susceptibles d’avoir été admis à l’hôpital au cours du mois précédant l’enquête.

« Cette étude montre clairement que les cannabinoïdes ont un effet très positif sur les résultats de santé dans tous les groupes d’âge et démographiques », a déclaré Jonathan Grog Daily, PDG de Realm of Caring. « Cette publication sera la première d’une longue série basée sur les résultats détaillés de cet ensemble de données exhaustif. La conclusion la plus spectaculaire de cette étude est peut-être que la consommation de cannabis à des fins médicales était associée à 39% de visites aux urgences en moins et 46% d’admissions à l’hôpital en moins. »

Les auteurs de l’étude ont pu trouver l’impact le plus notable parmi les sujets qui n’utilisaient pas de cannabis médical au début de l’essai et qui ont commencé à en consommer pendant l’étude.

« Les gens se sentaient mieux quand ils ont commencé [à consommer du cannabis] », a déclaré le chercheur principal Ryan Vandrey, PhD, professeur agrégé à l’Unité de recherche en pharmacologie comportementale de la Johns Hopkins School of Medicine. « C’est un signal puissant. » Vandrey a également noté que certaines des répondants ont déclaré qu’ils utilisaient auparavant un médicament prescrit par ordonnance pour traiter leur maladie, mais que le cannabis était en mesure de fournir le même soulagement avec moins d’effets secondaires.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile