Cannabis aux Etats-Unis

Etude : la légalisation du cannabis ne crée pas de violences, elle les réduit

Published

on

Un groupe de chercheurs de l’Université de Bologne, en Italie, a récemment conduit une étude qui va à l’encontre de l’idée reçue que la légalisation du cannabis irait de pair avec une augmentation de la violence.

PUBLICITE

Après avoir comparé les taux de crimes violents dans l’Etat de Washington et en Oregon entre 2012 et 2014, les résultats ont montré une diminution post-légalisation du cannabis.

La légalisation a été associée dans ces Etats à des baisses de 15 à 30% des viols et de 10 à 20% des vols. Ces conclusions sont semblables à celles dressées par l’Etat de Washington.

Les chercheurs mettent en avant 4 raisons qui expliqueraient pourquoi la légalisation du cannabis fait baisser le nombre de crimes violents :

  • la légalité du produit réduit la probabilité que les consommateurs ou les cultivateurs ne s’engagent dans des activités violentes
  • le commerce de cannabis n’est plus tenu par des gangs
  • les forces de l’ordre s’occupent des crimes réellement importants
  • l’accès au cannabis réduit la consommation de substances qui génèrent de la violence comme l’alcool ou la cocaïne

Cette étude met donc en défaut les assertions de Jeff Sessions qui reliait directement le cannabis aux crimes violents. « Je crois que c’est une pratique néfaste, et les niveaux actuels de THC dans le cannabis sont très hauts comparés à ce qu’ils étaient quelques années avant, et nous voyons de la violence partout. »

Toute ressemblance avec des phrases prononcées par des politiques français est fortuite !

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile