Cannabis au Canada

Etude : la consommation de cannabis pendant la grossesse associée à l’autisme

Published

on

Une récente étude réalisée au Canada a trouvé un lien entre consommation de cannabis pendant et le risque qu’un enfant développe l’autisme.

PUBLICITE

« Les femmes qui ont consommé du cannabis pendant leur grossesse étaient 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un enfant autiste », a déclaré l’auteure de l’étude, la Dr Darine El-Chaâr, spécialiste en médecine fœtale maternelle et chercheuse clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa au Canada.

« Ce ne sont pas des résultats rassurants. Nous décourageons fortement la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement », a-t-elle déclaré.

L’étude, publiée dans la revue Nature, a examiné les données de chaque naissance en Ontario entre 2007 et 2012. Sur le demi-million de femmes de ce pool de données, les chercheurs ont ensuite réduit l’étude auprès de 2 200 femmes qui ont déclaré consommer du cannabis pendant la grossesse, sans le mélanger avec du tabac, de l’alcool ou des opioïdes.

L’étude n’a pas su la quantité et le type de cannabis que les femmes consommaient pendant la grossesse. L’étude ne savait pas non plus à quelle étape de la grossesse ni à quelle fréquence les femmes en consommaient. Et bien que l’étude ne puisse montrer qu’une association, pas de cause ou d’effet, les chercheurs ont déclaré qu’ils faisaient de leur mieux pour éliminer les facteurs de confusion.

La réduction de la douleur, a déclaré El-Chaâr, est la raison la plus courante de consommation de cannabis pendant la grossesse.

« Cela aide avec différentes affections qu’elles peuvent avoir ou pour les nausées et les vomissements pendant la grossesse », a déclaré El-Chaâr. « Certaines personnes (ont rapporté) qu’elles en consomment pour dormir ou pour réduire le stress. D’autres encore l’utilisent à des fins récréatives; cela fait juste partie de leur routine. »

Le premier trimestre d’une grossesse est le moment le plus sensible pour le développement du cerveau du fœtus a déclaré El-Chaâr. Des études ont trouvé des récepteurs du cannabis dans le cerveau des animaux dès 5 et 6 semaines d’âge gestationnel, a-t-elle déclaré.

« On peut émettre l’hypothèse que s’il y a des récepteurs cannabinoïdes et que le cerveau du bébé est exposé, cela peut avoir (un) effet sur le développement du cerveau ».

Les statistiques françaises sur le nombre de femmes enceintes qui consomment du cannabis manquent. Une étude réalisée à Marseille avait trouvé que 10% des femmes enceintes avaient consommé du cannabis pendant leur grossesse. Aux Etats-Unis, les différentes études estiment que ce pourcentage s’établit entre 2 et 8%.

1 Comment

Trending

Quitter la version mobile