CBG
Un essai clinique montre que le CBG réduit l’anxiété et améliore la mémoire
Dans l’un des premiers essais sur l’homme portant sur le CBG, le cannabinoïde s’est révélé prometteur pour réduire l’anxiété et améliorer la mémoire, sans effets secondaires négatifs.
Au-delà du THC et du CBD, le cannabigérol (CBG) a ses propres effets thérapeutiques, notamment des vertus anxiolytiques et antidépressives potentielles, bien que la recherche clinique dans ce domaine soit limitée à ce jour.
Dans une étude précédente, 51% des personnes utilisant le CBG ont déclaré qu’elles le faisaient pour gérer leur anxiété, et 78% d’entre elles ont affirmé qu’il était plus efficace que les médicaments classiques contre l’anxiété.
Les résultats d’un nouvel essai clinique confirment ces affirmations, le CBG ayant démontré son efficacité dans la réduction de l’anxiété et du stress, ainsi que dans l’amélioration de la mémoire verbale, par rapport à un placebo.
Dans le cadre d’un essai clinique croisé en double aveugle contre placebo, Carrie Cuttler, Amanda Stueber, Ziva D. Cooper et Ethan Russo, éminents chercheurs dans le domaine des cannabinoïdes, ont examiné les effets aigus du CBG sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Ils ont également cherché à savoir si le CBG produisait des effets secondaires ou des troubles moteurs et cognitifs, comme c’est le cas avec d’autres cannabinoïdes tels que le THC.
L’étude en détail
Au total, 34 participants en bonne santé ont été recrutés pour l’étude et ont reçu une teinture de CBG composée de 10 mg/ml de CBG, 0,89 mg/ml de CBGA, 0,35 mg/ml de β-caryophyllène (0,51 mg/ml de terpénoïdes totaux) avec moins de 0,001 mg/g de THC et de CBD.
Chaque participant a effectué deux sessions de test, entrecoupées d’une période d’élimination d’une semaine, au cours desquelles il a évalué l’anxiété, le stress, l’humeur et les effets subjectifs de l’huile avant l’administration dans une série de questionnaires standardisés.
Après analyse, les chercheurs ont constaté que l’huile CBG avait un « effet principal significatif » sur les évaluations subjectives de l’anxiété, représentant une réduction de 26,5 % des niveaux d’anxiété, ainsi qu’un « effet significatif » sur les évaluations subjectives du stress.
Bien que l’étude n’ait pas démontré d’effets antidépresseurs, selon les auteurs, le CBG a permis d’améliorer de manière significative la mémoire verbale.
« Nous avions émis l’hypothèse que le CBG n’altérerait pas la mémoire, mais nous avons découvert que le CBG améliorait de manière significative la mémoire verbale, ce qui était inattendu », affirment-ils.
Aucune preuve d’effets secondaires ou d’altération de la mémoire
Selon les scores enregistrés par l’application Driving under the influence of drugs (DRUID), le CBG n’a pas entraîné de troubles cognitifs ou moteurs, et les participants n’ont signalé aucun effet d’intoxication.
« Les résultats de cet essai en double aveugle, contrôlé par placebo et croisé sur le terrain indiquent que 20 mg de CBG dérivé du chanvre réduisent les évaluations subjectives de l’anxiété et du stress chez les adultes en bonne santé qui consomment du cannabis, en l’absence de déficience motrice ou cognitive, d’intoxication ou d’autres effets subjectifs de la drogue », concluent les auteurs.
« Le CBG pourrait représenter une nouvelle option pour réduire le stress et l’anxiété chez les adultes en bonne santé. »