Alcool

Etude : le cannabis moins nocif pour le cerveau que l’alcool

Published

on

L’alcool serait plus nocif pour le cerveau que le cannabis selon une nouvelle étude publiée par le journal médical Addiction.

PUBLICITE

Les chercheurs en psychologie et neurosciences de l’Université de Colorado-Boulder ont examiné 850 adultes et 430 adolescents et conclut que l’alcool, mais pas le cannabis, menait à une diminution des substances grises et blanches du cerveau.

La « matière grise » contrôle le fonctionnement du cerveau alors que la « matière blanche » se charge de la communication à l’intérieur du système nerveux.

Une diminution de ces deux substances cérébrales peut mener à des troubles du fonctionnement du cerveau, mais cette baisse n’a pas été observée chez les personnes ayant seulement consommé du cannabis.

« Alors que le cannabis peut aussi avec des conséquences négatives, il est certainement loin des conséquences négatives de l’alcool » écrit le co-auteur de l’étude, Kent Hutchinson, dans le Medical News Today.

Toutefois, l’auteure de l’étude Rachel Thayer avertit que la façon dont le cannabis affecte le cerveau est toujours mal connue, à la différence de l’action de l’alcool. Les auteurs notent aussi que les publications sur l’effet du cannabis sur le cerveau se contredisent souvent.

« Lorsque vous regardez ces études des années en arrière, vous voyez qu’une étude rapporte que la consommation de cannabis est liée à une réduction dans le volume de l’hippocampe [une région associée à la mémoire et aux émotions]… L’étude d’après arrive, et dit que la consommation de cannabis est liée à des changements dans le cervelet ou quoi que ce soit » explique Hutchinson.

Une autre étude récente montre que la consommation de cannabis en parallèle d’une consommation d’alcool réduit les risques de maladie du foie.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile