Etude : le cannabis moins nocif pour le cerveau que l’alcool
L’alcool serait plus nocif pour le cerveau que le cannabis selon une nouvelle étude publiée par le journal médical Addiction.
Les chercheurs en psychologie et neurosciences de l’Université de Colorado-Boulder ont examiné 850 adultes et 430 adolescents et conclut que l’alcool, mais pas le cannabis, menait à une diminution des substances grises et blanches du cerveau.
La « matière grise » contrôle le fonctionnement du cerveau alors que la « matière blanche » se charge de la communication à l’intérieur du système nerveux.
Une diminution de ces deux substances cérébrales peut mener à des troubles du fonctionnement du cerveau, mais cette baisse n’a pas été observée chez les personnes ayant seulement consommé du cannabis.
« Alors que le cannabis peut aussi avec des conséquences négatives, il est certainement loin des conséquences négatives de l’alcool » écrit le co-auteur de l’étude, Kent Hutchinson, dans le Medical News Today.
Toutefois, l’auteure de l’étude Rachel Thayer avertit que la façon dont le cannabis affecte le cerveau est toujours mal connue, à la différence de l’action de l’alcool. Les auteurs notent aussi que les publications sur l’effet du cannabis sur le cerveau se contredisent souvent.
« Lorsque vous regardez ces études des années en arrière, vous voyez qu’une étude rapporte que la consommation de cannabis est liée à une réduction dans le volume de l’hippocampe [une région associée à la mémoire et aux émotions]… L’étude d’après arrive, et dit que la consommation de cannabis est liée à des changements dans le cervelet ou quoi que ce soit » explique Hutchinson.
Une autre étude récente montre que la consommation de cannabis en parallèle d’une consommation d’alcool réduit les risques de maladie du foie.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Etudes sur le cannabis2 semaines ago
Les terpènes du cannabis pourraient traiter la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie, selon une étude
You must be logged in to post a comment Login