Santé

Étude : La consommation de cannabis renforce la sensation d’euphorie du coureur

Published

on

Selon des données publiées dans la revue Cannabis and Cannabinoid Research, la consommation de cannabis avant la course à pieds est associée à un plus grand sentiment de plaisir et de tranquillité.

PUBLICITE

Le « runner’s high »

Les participants à l’étude ont couru un peu plus de 6 kilomètres et ont fait état d’une « expérience d’exercice plus positive » lorsqu’ils couraient immédiatement après avoir consommé du cannabis, par rapport à ceux qui n’en avaient pas consommé.

Les auteurs ont rapporté : « Les participants ont déclaré avoir ressenti plus d’affects positifs, de plaisir, de tranquillité et de symptômes d’euphorie du coureur (par exemple, euphorie, absence d’effort) lorsqu’ils couraient après avoir consommé du cannabis ad libitum (selon les besoins). Ces résultats vont dans le sens d’études transversales antérieures suggérant que la consommation de cannabis dans le cadre d’un exercice physique peut augmenter le plaisir de courir. »

Ils ont conclu : « Comme les sentiments d’affect positif, de dissociation et de plaisir pendant l’exercice sont positivement associés à la capacité d’un individu à commencer et à maintenir un régime d’exercice régulier, il est possible que la consommation de cannabis puisse en fait faciliter la motivation et l’engagement pour l’exercice chez certains consommateurs de cannabis. Ces résultats pourraient expliquer, en partie, pourquoi les consommateurs de cannabis sont plus susceptibles de respecter les directives minimales en matière d’activité physique et d’avoir un indice de masse corporelle plus faible, et pourquoi les consommateurs de cannabis qui consomment du cannabis lorsqu’ils font de l’exercice font en moyenne plus d’exercice que les consommateurs qui n’adoptent pas ce comportement. »

Des données publiées en 2022 par des chercheurs de la Wayne State University suggèrent fortement que les endocannabinoïdes sont responsables de l’expérience dite du « runner’s high ».

« L’exercice physique augmente de manière fiable les niveaux d’endocannabinoïdes dans le corps [et] […] des études chez l’homme et dans des modèles animaux indiquent que les endocannabinoïdes – et non les endorphines – sont les acteurs principaux de l’euphorie du coureur », écrit Hilary A. Marusak, professeur adjoint de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’université. « Cette stimulation chimique naturelle pourrait mieux expliquer certains des effets bénéfiques de l’exercice sur le cerveau et le corps.

Plusieurs études antérieures ont mis en évidence la relation entre la consommation de cannabis et une plus grande activité physique chez les jeunes et les personnes âgées.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile