Etats-Unis : vers une légalisation fédérale de la culture du chanvre ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, avec 9 Etats ayant légalisé le cannabis et 29 son usage médical, la culture du chanvre (par définition non-intoxicant) est toujours interdite au niveau fédéral aux Etats-Unis. Le Hemp Farming Act of 2018 a ainsi été introduit devant le Sénat pour légaliser la culture du chanvre industriel et les huiles dérivées de la plante comme l’huile de CBD, par un Républicain, Mitch McConnell.
La production de chanvre est interdite depuis presque un siècle aux Etats-Unis. Le cannabis, chanvre industriel compris, est en effet classé dans l’Annexe 1 du Controlled Substances Act, aux côtés de l’héroïne et du LSD. En 2014, Obama avait signé sa Farm Bill qui faisait la distinction entre cannabis et chanvre industriel et autorisait les Etats à légaliser la culture de chanvre à des fins de recherche. Les chanvriers doivent toutefois encore conjuguer avec la Drug Enforcement Agency qui continue à faire appliquer la loi de prohibition fédérale.
Le Hemp Farming Act of 2018 retirerait le chanvre des plantes sous contrôle. Les chanvriers pourraient ainsi ouvrir des comptes en banque, ce qu’ils ne peuvent faire pour l’instant, et le ministère de l’Agriculture superviserait la production du chanvre au niveau fédéral.
« Depuis que l’industrie du tabac a changé, certains fermiers dans des Etats comme le Kentucky cherchent une nouvelle culture qui ferait vivre leur famille et grossir notre économie agricole » a présenté Mitch McConnell en introduction du projet de loi. « Et beaucoup pensent avoir trouvé un tel produit : le chanvre industriel. Mais le gouvernement fédéral s’est mis dans leur chemin. Mr le Président, il est temps de changer ça. »
Le projet de loi est soutenu à la fois par le leader Républicain McConnell et par des sénateurs démocrates. Un projet de loi connexe a été déposé à la Chambre des représentants. On ignore encore la probabilité que le projet de loi passe le Congrès et reçoive la signature de Donald Trump, mais les soutiens sont nombreux et la communication autour du projet décorrélée de tout parallèle avec le cannabis.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand