Etats-Unis : les ventes de cannabis pourraient dépasser celles de soda d’ici 2030
L’industrie légale du cannabis aux Etats-Unis pourrait atteindre les 75 milliards de dollars en ventes d’ici 2030, selon le cabinet spécialisé Cowen & Co. Cela équivaudrait à la taille du marché actuel des sodas en Amérique du Nord, selon Bloomberg.
Alors que les deux industries prennent des trajectoires différentes, le cannabis devrait prendre l’avantage. Aujourd’hui, 9 Etats ont légalisé le cannabis, et 29 à titre médical. 1/4 des Américains habite aujourd’hui dans un Etat où le cannabis est légal, et consommable en combustion, en vaporisation, en boisson ou en edibles.
Cowen avait précédemment estimé que le marché atteindrait 50 milliards de dollars d’ici 2026, en tablant sur une légalisation fédérale entretemps. Il se pourrait que le marché total fasse déjà cette taille, selon Vivien Azer, analyste chez Cowen.
De l’autre côté, les ventes de soda déclinent en raison de la prise de conscience healthy des consommateurs. 2016 avait vu la plus basse consommation de sodas depuis plus de 30 ans, et le marché a perdu 2 milliards de dollars entre 2016 et 2017, pour arriver à 76,4 milliards.
Une autre industrie pourrait également décliner à la faveur de l’arrivée du cannabis légal : l’alcool. Les taux de consommation d’alcool commencent à diminuer dans les Etats où le cannabis est légal, en comparaison de ceux où seul l’usage médical est autorisé, ou de ceux où le cannabis est toujours prohibé.
« Nous avons toujours soutenu que l’alcool et le cannabis étaient des lubrifiants sociaux qui peuvent se substituer » confirme Azer.
Certains alcooliers anticipent d’ailleurs ce mouvement, en investissant dans le cannabis médical. C’est notamment le cas de Constellation Brands, le distributeur de la Corona aux Etats-Unis, qui a pris des parts de Canopy Growth, producteur canadien de cannabis. Côté français, Pernod Ricard a déclaré « regarder de près » le phénomène.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand