Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Le Sénateur du Colorado Cory Gardner a annoncé la semaine dernière que le Président Trump lui avait promis que le gouvernement fédéral n’interférerait pas avec l’industrie du cannabis dans les Etats où il est légal. Trump serait allé jusqu’à promettre de soutenir une législation qui protégerait le droit des Etats à avoir leurs propres lois sur le cannabis.
Lors de sa campagne, Donald Trump avait affirmé soutenir la possibilité pour les Etats de légiférer individuellement sur le cannabis. En rentrant au Bureau Ovale, il avait pourtant nommé au ministère de la Justice Jeff Sesions, fervent prohibitionniste du cannabis. Sessions était rapidement allé contre le Cole Memo qui protégeait jusqu’ici l’industrie du cannabis.
« Mercredi dernier, j’ai reçu l’engagement du président que l’annulation du Cole Memo par le ministère de la Justice n’affectera pas l’industrie légale du cannabis au Colorado.Par ailleurs, le président Trump m’a assuré qu’il soutiendra une solution législative basée sur le fédéralisme. qui réglera cette question des droits des Etats définitivement » a déclaré Gardner.
Cette déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le député californien Dana Rohrabacher, connu pour son amendement inclus dans le budget fédéral qui empêche le ministère de la Justice de dépenser des fonds fédéraux pour poursuivre les opérations légales liées au cannabis médical, a annoncé cette semaine qu’il allait proposer un projet de loi qui empêcherait le gouvernement de faire respecter le Controlled Substances Acts dans les Etats où le cannabis est légal. Le nouveau Cannabis States’ Right Act rendrait ainsi permanente la limite d’action du gouvernement fédéral.
« Je suis extrêmement heureux que le président Trump ait clairement fait savoir qu’il tiendrait sa promesse électorale de respecter les lois de l’Etat concernant le cannabis », a déclaré M. Rohrabacher dans son communiqué. « Maintenant, il ne devrait plus y avoir de doute dans l’esprit du Procureur Général Sessions quant aux intentions du Président. »
Traditionnellement, le sujet de cannabis divisait les Républicains, plutôt contre, et les Démocrates, plutôt pour. Au cours des dix dernières années, les différentes réformes des lois sur le cannabis ont brouillé cette séparation, et les Républicains soutiennent de plus en plus la légalisation du cannabis, à l’image des citoyens des Etats-Unis.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand