Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Le Sénateur du Colorado Cory Gardner a annoncé la semaine dernière que le Président Trump lui avait promis que le gouvernement fédéral n’interférerait pas avec l’industrie du cannabis dans les Etats où il est légal. Trump serait allé jusqu’à promettre de soutenir une législation qui protégerait le droit des Etats à avoir leurs propres lois sur le cannabis.
Lors de sa campagne, Donald Trump avait affirmé soutenir la possibilité pour les Etats de légiférer individuellement sur le cannabis. En rentrant au Bureau Ovale, il avait pourtant nommé au ministère de la Justice Jeff Sesions, fervent prohibitionniste du cannabis. Sessions était rapidement allé contre le Cole Memo qui protégeait jusqu’ici l’industrie du cannabis.
« Mercredi dernier, j’ai reçu l’engagement du président que l’annulation du Cole Memo par le ministère de la Justice n’affectera pas l’industrie légale du cannabis au Colorado.Par ailleurs, le président Trump m’a assuré qu’il soutiendra une solution législative basée sur le fédéralisme. qui réglera cette question des droits des Etats définitivement » a déclaré Gardner.
Cette déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le député californien Dana Rohrabacher, connu pour son amendement inclus dans le budget fédéral qui empêche le ministère de la Justice de dépenser des fonds fédéraux pour poursuivre les opérations légales liées au cannabis médical, a annoncé cette semaine qu’il allait proposer un projet de loi qui empêcherait le gouvernement de faire respecter le Controlled Substances Acts dans les Etats où le cannabis est légal. Le nouveau Cannabis States’ Right Act rendrait ainsi permanente la limite d’action du gouvernement fédéral.
« Je suis extrêmement heureux que le président Trump ait clairement fait savoir qu’il tiendrait sa promesse électorale de respecter les lois de l’Etat concernant le cannabis », a déclaré M. Rohrabacher dans son communiqué. « Maintenant, il ne devrait plus y avoir de doute dans l’esprit du Procureur Général Sessions quant aux intentions du Président. »
Traditionnellement, le sujet de cannabis divisait les Républicains, plutôt contre, et les Démocrates, plutôt pour. Au cours des dix dernières années, les différentes réformes des lois sur le cannabis ont brouillé cette séparation, et les Républicains soutiennent de plus en plus la légalisation du cannabis, à l’image des citoyens des Etats-Unis.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login