Etats-Unis : La consommation de cannabis bientôt décriminalisée au niveau fédéral ?
Il y a de ça une semaine, le Sénateur New Yorkais Chuck Schumer a présenté au Sénat une proposition de loi visant à décriminaliser la consommation de cannabis au niveau fédéral en le supprimant de la liste des substances contrôlées. Il a lui-même déclaré : « le temps est venu de décriminaliser le cannabis ».
Le texte, intitulé Marijuana Freedom and Opportunity Act, prévoit également d’effacer des casiers judiciaires les procès-verbaux pour simple possession et ainsi permettre une meilleure intégration sociale de ceux qui, selon lui, ont été injustement criminalisés par des lois rétrogrades.
Les objectifs de la loi
Cette loi s’inscrit dans le climat progressiste des États-Unis en matière de législation du cannabis : 30 États ont autorisé le cannabis thérapeutique et 9 ont légalisé son usage récréatif. La loi viendrait donc éliminer la contradiction entre les lois étatiques et fédérales.
Outre le respect de la liberté des États, la loi aurait une portée essentiellement socio-économique puisqu’elle permettra aux citoyens des États concernés par la légalisation de se lancer dans une industrie florissante qui au passage stimulera l’économie américaine. Le Sénateur insiste sur le fait que cette loi permettrait d’intégrer les minorités – les communautés traditionnellement discriminées par les lois anti-drogue, mais aussi, les femmes – à l’économie du pays et prévoit des fonds à cet effet. Elle prévoit également d’investir dans le secteur de la santé publique pour approfondir la compréhension de l’impact du cannabis sur la santé.
Quel avenir pour cette proposition de loi ?
On ne va pas se le cacher, cette proposition de loi est ambitieuse et risque d’être significativement modifiée si elle est adoptée. Elle est toutefois co-signée par Bernie Sanders, Tim Kaine, et Tammy Duckworth, des sénateurs influents, et Trump semble plutôt conciliant dans ce domaine actuellement. La proposition doit être présentée devant le congrès où elle devra remporter l’approbation des deux partis, l’initiative venant du côté démocrate qui est minoritaire au Congrès.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand