Cannabis aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
Selon l’enquête Monitoring the Future (MTF) , soutenue par le National Institute on Drug Abuse (NIDA), la consommation de cannabis chez les adolescents aux Etats-Unis a atteint son niveau le plus bas depuis que les premiers États ont légalisé l’accès aux adultes en 2012.
Baisse de la consommation de cannabis chez les adolescents
L’enquête MTF révèle que le pourcentage d’adolescents ayant déclaré avoir déjà consommé du cannabis a considérablement diminué à tous les niveaux scolaires. Pour 2024 :
- Élèves de quatrième : La consommation au cours de la vie est tombée à 32%, et la consommation annuelle a chuté de 38%
- Élèves de seconde : La consommation au cours de la vie a atteint 37%, et la consommation annuelle a diminué de 42%
- Élèves de terminale : La consommation au cours de la vie est tombée à 23%, et la consommation annuelle a diminué de 26%.
L’étude souligne que la consommation de cannabis a diminué sur trois périodes clés : au cours de la vie, au cours des 12 derniers mois et au cours des 30 derniers jours. Cette baisse constante a surpris les chercheurs, car beaucoup s’attendaient à une augmentation de la consommation de substances à la suite de la levée des restrictions imposées par le COVID-19.
Accès plus difficile et évolution des perceptions
L’une des conclusions de l’enquête est que les adolescents ont de plus en plus l’impression que le cannabis est difficile d’accès.
Malgré la prolifération des points de vente pour adultes et l’acceptation croissante du cannabis par les adultes, de moins en moins d’adolescents pensent qu’il est facile de se procurer du cannabis. En outre, la perception de la consommation de cannabis comme comportant un « grand risque » a augmenté chez les jeunes, ce qui contribue encore à la baisse de la consommation.
Les résultats de l’enquête MTF s’ajoutent à un nombre croissant de recherches suggérant que la légalisation du cannabis n’augmente pas la consommation des adolescents. Une étude financée par le gouvernement fédéral et publiée plus tôt en 2024 a corroboré ce fait, en montrant qu’il n’y avait pas d’augmentation de la consommation de cannabis chez les collégiens dans les États où l’usage par les adultes est légalisé.
De même, une étude réalisée en Europe en 2022 n’a trouvé aucune preuve liant la légalisation du cannabis à des taux de consommation plus élevés chez les personnes âgées de 15 à 34 ans.
Étude des facteurs à l’origine du déclin
Les experts examinent à présent les facteurs à l’origine de cette tendance sans précédent. Nora Volkow, directrice du NIDA, a déclaré : « Nous devons continuer à étudier les facteurs qui ont contribué à la diminution du risque de consommation de substances psychoactives afin d’adapter les interventions à la poursuite de cette tendance. »
La baisse substantielle de la consommation de cannabis chez les adolescents en 2020 et 2021 a d’abord été attribuée à la réduction des interactions sociales causée par les restrictions imposées par le COVID-19. Cependant, la baisse continue après la pandémie indique que d’autres facteurs, tels que la sensibilisation, l’éducation et des réglementations plus strictes, peuvent jouer un rôle essentiel.