Etats-Unis : le cannabis pourrait rapporter 4 milliards de dollars par an à l’industrie pharmaceutique
Aux Etats-Unis, le cannabis médical visant à soigner les douleurs chroniques, les convulsions ou encore l’anxiété pourrait rapporter 4 milliards de dollars à l’industrie pharmaceutique, selon un rapport publié sur le site de Health Affairs.
Le rapport a notamment été repris sur le site New Frontier Data, une entreprise basée à Washington D.C qui fournit des données et des analyses aux entreprises de cannabis. Dans le contexte d’une préoccupation liée à la surconsommation d’opiacés présents dans les médicaments prescrits aux patients, John Kagia, vice-président de l’entreprise New Frontier Data a déclaré que “toute opportunité qui mènerait à une solution aboutissant à la réduction des drogues pharmaceutiques ferait l’objet d’un débat incontournable dans la politique publique”.
Le rapport est basée sur une étude de 2016 réalisée par l’Université de Géorgie. Elle s’appuie sur les dépenses de la partie D de Medicare, le système américain d’assurance-santé dans les Etats américains qui ont légalisés le cannabis médical. L’entreprise a d’ailleurs insisté sur le fait que le cannabis médical était plus bénéfique pour les patients qu’une prescription de médicaments classique.
Par ailleurs, il s’avère qu’entre 2010 et 2013, les chercheurs ont révélé que les prescriptions de médecins pour des médicaments ont diminué au profit d’une prescription de cannabis médical, ce qui a permis d’économiser environ 165 millions de dollars aux assurances.
Robert Mikos, un professeur de droit à l’Université de Vanderbilt et expert en politique pharmaceutique a déclaré : “Il est raisonnable de supposer que le cannabis médical aura un effet sur les ventes de produits pharmaceutiques, mais l’estimer précisément est une tâche difficile. Même si la légalisation se fait du jour au lendemain, il faudra du temps aux médecins pour qu’ils se sentent rassuré de prescrire du cannabis à leur patients.”
Des oppositions ont subsisté au sein des entreprises pharmaceutiques. Insys Therapeutics, une entreprise basée en Arizona qui a développé un THC synthétique, a financé à hauteur de 500 000 dollars l’opposition au cannabis récréatif dans l’Etat en 2016.
Les recherches de New Frontier Data peuvent se révéler inexactes à l’avenir dans la mesure où l’impact pourrait être plus ou moins important que prévu. Toutefois, les données apportent des précisions qu’il faut prendre en compte. Robert Mikos affirme que “si les données sont exactes, une partie importante de la population pourrait bénéficier du cannabis thérapeutique”.
Mehdi Bautier
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.