Cannabis aux Etats-Unis
Etats-Unis : Bernie Sanders lance une pétition pour légaliser le cannabis
Le Sénateur américain Bernie Sanders, candidat malheureux aux dernières primaires démocrates, a lancé la semaine dernière une pétition sur son site pour légaliser le cannabis et plus largement mettre un terme à la guerre à la drogue.
Dans un email envoyé à sa liste email de campagne, Bernie Sanders écrit que l’approche anti-cannabis du gouvernement fédéral est « un sujet aux conséquences importantes ».
Citant les disparités raciales dans l’application de la loi, Sanders note que « la prohibition du cannabis est seulement une partie d’une plus grande guerre à la drogue qui a échoué et a mené à une grave crise nationale d’incarcération de masse. »
Il demande à ses soutiens de signer sa pétition appelant les députés fédéraux à traiter les drogues comme un problème sanitaire plutôt que judiciaire et à « investir dans des programmes centrés sur le traitement et la prévention. »
Qualifiant la reclassification du cannabis de « premier pas », il juge que la classification actuelle du cannabis dans une catégorie plus restrictive que la cocaïne « n’a pas de sens ».
« Laissons les Etats décider du traitement du cannabis comme ils le font pour l’alcool » écrit-il. « De plus en plus d’Etats bougent en direction d’une décriminalisation. Laissons-les prendre leurs décisions sans interférence fédérale. »
Bernie Sanders n’en est pas à son coup d’essai. En 2015, Bernie Sanders avait présenté devant le Sénat la toute première demande de reclassification du cannabis. Sans aucun co-sponsor, elle avait fait chou blanc.
Lors de sa campagne présidentielle, la légalisation du cannabis faisait également partie de son programme.
Il avait toutefois dû laisser sa place à Hillary Clinton à l’issue de la primaire du Parti Démocrate.