Cannabis aux Etats-Unis

Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?

Published

on

Le premier Etat américain à avoir légalisé le cannabis, le Colorado, l’a fait il y a 12 ans. En novembre prochain, cinq États demanderont aux électeurs s’ils souhaitent ou non modifier leurs lois sur le sujet.

PUBLICITE

La Floride et l’Amendement 3

La mesure proposée par la Floride consiste en un amendement constitutionnel qui légaliserait l’usage récréatif du cannabis pour les adultes âgés de 21 ans et plus.

Les entreprises de cannabis médical actuellement autorisées à cultiver du cannabis médical, et qui financent très largement la campagne pro-légalisation, pourront commencer à transférer leurs activités vers le marché récréatif et à vendre aux adultes de plus de 21 ans.

La Floride est déjà le plus grand marché de cannabis médical des États-Unis, avec plus de 871 000 patients enregistrés. La nouvelle loi n’autoriserait pas la culture à domicile.

Dakota du Nord

La mesure du Dakota du Nord demandera une nouvelle fois aux électeurs s’ils veulent légaliser la production, la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives pour les personnes âgées de 21 ans et plus. Actuellement, seul le cannabis médical est légal dans le Dakota du Nord.

Dakota du Sud

La distribution, la possession et la consommation de cannabis à des fins récréatives seraient légales pour les adultes de 21 ans et plus dans le cadre de la mesure proposée par le Dakota du Sud et soumise au vote le 5 novembre.

Les adultes seraient autorisés à posséder jusqu’à deux onces (56 gramms) de cannabis et pourraient posséder jusqu’à six plantes de Cannabis, et au maximum 12 plants par ménage.

Le cannabis médical est déjà légal dans le Dakota du Sud.

Nebraska

Deux projets de loi sur le cannabis médical sont soumis au vote le 5 novembre au Nebraska.

L’initiative 437 permettrait aux personnes, sur recommandation écrite d’un prestataire de soins de santé, de posséder jusqu’à cinq onces (140 grammes) de cannabis à des fins médicales sans encourir de sanctions légales.

L’Initiative 438, intitulée Medical Marijuana Regulation Initiative, prévoit l’abrogation des sanctions pour la possession, la distribution, la livraison et la délivrance de cannabis à usage médical.

La mesure prévoit également la création de la Nebraska Medical Cannabis Commission (Commission du cannabis médical du Nebraska), chargée de réglementer l’usage du cannabis thérapeutique dans l’État.

Le cannabis médical et le cannabis récréatif sont tous deux illégaux au Nebraska.

Où en sont les lois sur le cannabis dans les autres États ?

Voici où en sont les lois sur le cannabis avant les élections générales.

Carte du cannabis légal aux Etats-Unis début 2024

En amont des élections, Donald Trump et Kamala Harris ont tous deux exprimé leurs points de vue sur la légalisation du cannabis.

« Je pense qu’il est temps de mettre fin aux arrestations et aux incarcérations inutiles d’adultes pour de petites quantités de cannabis à usage personnel », a déclaré Donald Trump dans un message publié le 8 septembre sur TruthSocial, ajoutant qu’il voterait “oui” à la mesure proposée par la Floride.

Dans son « Opportunity Agenda », publié le 14 octobre, Mme Harris a déclaré qu’elle prévoyait de « légaliser la marijuana à usage récréatif et de créer des opportunités pour les Noirs américains de réussir dans cette nouvelle industrie ».

Au niveau fédéral, le cannabis est considéré comme une substance de l’annexe 1, selon la Drug Enforcement Administration (DEA). La DEA a annoncé son intention de reclasser le cannabis dans le tableau III, reconnaissant ainsi l’usage médical du cannabis.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile