Cannabis en Australie
L’Etat de Victoria devient le premier Etat australien à légaliser le cannabis médical
L’Etat de Victoria est devenu le premier Etat australien à légaliser l’usage de cannabis médical.
Des enfants atteints d’épilepsie sévères seront les premiers à accéder à des soins à base de cannabis dès 2017, a déclaré la Ministre de la Santé de Victoria Jill Hennessy après que le Parlement ait voté le projet de loi Access to Medicinal Cannabis.
La nouvelle législation permet la culture, l’approvisionnement et l’accès à des produits à base de cannabis médical.
« Nous commençons avec ces enfants gravement épileptiques, dont la vie va s’améliorer dramatiquement, parce que nous savons que ces enfants n’atteignent généralement pas l’âge adulte » a dit Mme Hennessy.
« Nous voulons améliorer la qualité de leur vie. »
Elle a également dit que cela signifiait que les parents achetaient jusque là le cannabis illégalement.
« Je pense qu’à notre époque, il est injuste et inacceptable de demander à un parent de prendre une décision entre obéir à la loi et agir dans le meilleur intérêt de son enfant » dit-elle. « Ces parents n’auront plus ce dilemme ».
L’accès au cannabis médical, sous forme de teintures, d’huiles, de capsules, de sprays ou de liquide vaporisable, sera déployé graduellement, et rapidement accessible comme soin palliatif et pour les personnes souffrant du VIH.
Le gouvernement de l’Etat de Victoria doit encore créer un Bureau du Cannabis Médical pour superviser la culture de cannabis et éduquer les médecins et les patients sur leur rôle et l’éligibilité pour le programme. Il encadrera, pour l’instant, une petite plantation strictement contrôlée dans un institut de recherche.
Un organisme indépendant fournira également des conseils sur l’introduction du cannabis médical, qui est également légal dans 23 Etats aux Etats-Unis, en Espagne et en Israël.
L’Australie a elle légalisé au mois de février 2016 la culture de cannabis à des fins médicales et scientifiques. Les Etats du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud devraient suivre le mouvement et rendre le cannabis médical accessible à des patients épileptiques ou supportant mal les effets secondaires de la chimiothérapie.