L’Estonie passera à 0,3% de THC dans le chanvre
Le ministère des affaires sociales estonien élabore actuellement une modification de la réglementation qui permettra de cultiver en Estonie des variétés de chanvre ayant une teneur plus élevée en tétrahydrocannabinol (THC).
Actuellement, les agriculteurs estoniens ne sont autorisés à cultiver que des variétés de chanvre dont la teneur en THC est inférieure à 0,2%. Au plus tard au début de l’année prochaine, cette limite passera à près de 0,3 %.
Ago Siiner, PDG de Perfect Plant, importateur de longue date de graines de chanvre, a fait remarquer que, dans les conditions locales, seules deux variétés de chanvre actuellement autorisées valent la peine d’être cultivées en Estonie.
“Mais ce changement rendrait accessibles trois à cinq autres variétés que nous pourrions cultiver pour la semence”, a déclaré M. Siiner.
La réglementation a été modifiée au niveau européen à la fin de l’année dernière, lorsqu’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe a été mis en œuvre, permettant finalement le versement d’une aide pour la culture de variétés de Cannabis ayant une teneur en THC un peu plus élevée.
Selon Reno Paju, fonctionnaire du ministère des affaires rurales, cela pourrait aider les agriculteurs européens par rapport aux agriculteurs d’autres pays.
“Dans de nombreux autres pays du monde, la limite est de 0,3-1 pour cent”, a expliqué Paju. “L’UE est en train de rattraper le reste du monde en ce qui concerne cette exigence”.
Quelque 6 800 hectares de chanvre industriel sont actuellement cultivés en Estonie.
Reno Paju a déclaré qu’il ne pensait pas que ce changement aurait beaucoup d’effet sur les agriculteurs estoniens, et il pense que la Finola restera la variété la plus populaire cultivée ici.
Plusieurs producteurs locaux attendent plutôt que le changement soit impacté par l’Estica, une nouvelle variété estonienne de chanvre enregistrée ce printemps, qui a également une teneur en THC nettement inférieure à celle de sa cousine finlandaise (0,03%).
Reno Paju a fait remarquer que l’assouplissement des règles permettra également d’éviter que des producteurs de chanvre dont les cultures viennent de dépasser la teneur en THC autorisée ne soient exclus du bénéfice des subventions agricoles. En Estonie, il n’y a eu que quelques cas de ce genre, datant de 2017 et 2018, mais cela arrive plus fréquemment dans le sud de l’Europe, où la culture du chanvre est plus populaire et où les conditions de culture favorisent la production de THC.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.