Cannabis au Royaume-Uni

Deux essais cliniques sur le cannabis pour l’épilepsie vont commencer au Royaume-Uni

Published

on

Des essais cliniques à grande échelle du cannabis médical au Royaume-Uni commenceront « dès que possible », a déclaré le ministère de la santé et des affaires sociales. Le National Institute for Health Research du gouvernement britannique supervisera les études qui porteront sur les effets du cannabis sur les personnes souffrant d’épilepsie.

PUBLICITE

Le NHS britannique ne prescrit actuellement des médicaments à base de cannabis qu’en dernier recours et affirme que « très peu de personnes en Angleterre sont susceptibles d’obtenir une ordonnance » pour cette substance.

Mais certaines personnes souffrant d’épilepsie, de sclérose en plaques ou en chimiothérapie aimeraient se voir prescrire du cannabis pour aider à soulager la douleur et les nausées.

Le cannabis n’est pas prescrit pour l’épilepsie car l’organisme de mise en service du NHS, le NICE, juge qu’il n’existe pas de « preuves suffisantes » pour recommander l’utilisation complète du cannabis, mais que le médicament peut toujours être envisagé par les médecins s’il est « cliniquement approprié dans un cas individuel ».

Le gouvernement britannique a donc soutenu la création de deux essais contrôlés randomisés à grande échelle pour fournir des preuves au NICE. Les détails de ces essais sont encore en cours de finalisation.

« Les familles à travers le Royaume-Uni attendent désespérément que ces essais de cannabis médical commencent. Nous avons vu l’impact énorme que ces traitements peuvent avoir et la façon dont ils peuvent redonner la vie aux gens », a déclaré Christine Jardine, députée britannique qui a déjà déposé un projet de loi d’initiative parlementaire pour légaliser le cannabis médical.

« Le gouvernement a traîné les pieds pendant trop longtemps sur ce sujet. Il est bienvenu que des essais soient prévus, mais ils doivent commencer immédiatement – afin que nous puissions commencer à déployer ces traitements dès que possible. »

La ministre de la santé Maria Caulfield a déclaré : « L’Institut national pour la santé et l’excellence des soins (NICE) a examiné les meilleures preuves disponibles lors de l’élaboration de sa directive sur la prescription de produits médicinaux à base de cannabis ».

« Cependant, le NICE a constaté que les recherches actuelles sont limitées et de faible qualité. Les études d’observation portant sur un petit nombre de patients ne produisent pas de résultats suffisamment solides pour éclairer les décisions cliniques de routine ou de mise en service. »

« Pour développer des preuves sur le cannabis médical, le ministère, par l’intermédiaire du National Institute for Health Research, soutiendra deux essais contrôlés randomisés sur l’épilepsie chez les adultes et les enfants. »

« Les essais commenceront dès que possible et les résultats seront publiés une fois qu’ils seront terminés et que les conclusions auront été examinées par des pairs. »

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile