Espagne : proposition de loi pour une régulation nationale du cannabis
Le Parti Esquerra Republicana de Catalunya, Podemos et quelques membres du PSOE, ont déposé une proposition de loi pour la régulation du cannabis, fin janvier. Une nouvelle qui était passée sous nos radars.
Dans cette proposition de loi, les députés, essentiellement de gauche, proposent un encadrement légal du cannabis récréatif et médical. Parmi les grandes questions, un accès facilité du cannabis médical pour les patients, un encadrement légal de la production, de l’autoculture, de la possession et de la consommation sur la voie publique. Le parti ERC avait déjà proposé de telles mesures en 2013 et en 2016. La députée Teresa Jorda de Esquerra Republicana de Catalunya déclare : « La normalisation sociale du cannabis devrait également conduire à une adaptation des normes juridiques et législatives.»
Les députés proposent une responsabilisation des consommateurs de cannabis, un début d’une commercialisation dans des boutiques licenciées par l’Etat, des précisions sur les statuts des cannabis socials clubs et une accentuation de la prévention auprès du jeune public.
Un débat national proposé par des indépendantistes
Cette proposition met en lumière les divisions politiques du pays. Si certains socialistes soutiennent l’ERC, d’autres comme le Sénateur Martinez Olmos sont beaucoup moins enthousiastes. Selon lui, il est nécessaire de considérer les « conséquences que ces substances ont sur la santé des citoyens. » Dans la continuité du discours, il déclare que « 20 % des consommateurs de cannabis souffrent d’épisodes psychotiques.». Pourtant, celui-ci se dit ouvert aux discussions au sein de son propre parti. Les députés de centre droit de Ciudadanos se disent prêts à débattre mais souhaitent qu’une commission composée de députés, de sénateurs et d’experts prennent le temps pour évaluer les possibilités et les potentiels dangers qu’apporterait un encadrement complet du cannabis.
Esquerra Republicana de Catalunya est un parti politique qui milite pour l’indépendance de la Catalogne. Cette fois, le parti aura besoin du soutien des partis nationaux pour que la proposition de loi soit un jour appliquée.
Théo Caillart
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand