Cannabis en Espagne
L’Espagne va approuver l’utilisation du cannabis médical
Une sous-commission du Congrès espagnol a approuvé hier un projet de loi visant à autoriser l’usage médical du cannabis dans le pays.
Le projet de loi doit maintenant être envoyé à la Commission santé pour un vote final le 28 juin, où il devrait être approuvé. Ensuite, l’Agence espagnole des médicaments aura six mois pour adopter les nouvelles recommandations dans la réglementation, sans qu’il soit nécessaire de faire passer de nouvelles lois.
Le texte établit quels patients pourraient être traités avec des produits dérivés du cannabis, fleurs comprises. Cela concernera les cas de « sclérose en plaques, certaines formes d’épilepsie, les nausées et vomissements dérivés de la chimiothérapie, l’endométriose, les douleurs cancéreuses et les douleurs chroniques non cancéreuses (dont les douleurs neuropathiques), et pourra être étendue à d’autres indications thérapeutiques lorsque les études en apporteront la preuve ».
Le projet de loi couvre également la délivrance, qui devrait se faire par l’intermédiaire des pharmacies, en précisant que « les formules avec des extraits ou des préparations de cannabis standardisés doivent être réalisées à partir du réseau de pharmacies du système de santé, de préférence dans les pharmacies hospitalières, tout en explorant également l’alternative des pharmacies communautaires qui peuvent répondre aux exigences. »
La prescription sera réalisée « de préférence » par des médecins « spécialistes » et compétents dans les domaines concernés. Pour eux, en plus, une formation sur l’usage thérapeutique du cannabis est proposée.
Le projet de loi a été soutenu par la plupart des partis politiques espagnols, y compris Podemos et le PSOE. Seuls les partis de droite et d’extrême-droite, PP et Vox, ont voté contre l’approbation.
Comme le Royaume-Uni à une époque, l’Espagne produit déjà du cannabis médical sans pouvoir jusqu’ici en prescrire sur son sol.