Une entreprise du cannabis canadienne listée au NASDAQ
Le groupe Cronos, un des acteurs majeurs du cannabis médical canadien, va marquer un nouveau tournant dans l’histoire du cannabis : elle sera listée à partir d’aujourd’hui au NASDAQ, le deuxième marché le plus important d’actions aux Etats-Unis.
Bien qu’elle soit déjà présente au Toronto Stock Exchange (TSE), le CAC40 canadien, Cronos sera la première entreprise du cannabis à être listée sur le marché boursier américain, alors même que le cannabis y est illégal au niveau fédéral. Ses actions s’échangeront sous le symbole CRON.
Pour le fondateur de Cronos, Mike Gorenstein, ce n’est pas seulement une victoire pour son entreprise, mais pour toute l’industrie.
« C’est un moment énorme, cela montre que la stigmatisation du cannabis continue à s’éroder » a-t-il expliqué dans une interview au Financial Post.
L’entreprise a travaillé sur son introduction en bourse pendant 6 mois avant de postuler au listing.
« C’est une étape importante et une validation de notre modèle. Nous nous efforçons de tout faire de la bonne manière et nous sommes impatients de contribuer à faire progresser l’industrie. »
De nombreux investisseurs américains, jusqu’ici réticents à investir à l’étranger, pourraient changer de fusil d’épaule pour investir dans une action cotée sur le marché US.
Et bien que Cronos soit la première entreprise du cannabis à s’échanger sur une bourse américaine, une autre entreprise américaine avait déjà des liens avec le cannabis. En octobre dernier, l’entreprise Constellation Brands, distributrice de la bière Corona sur le marché ricain, a pris une participation de presque 200 millions de dollars dans Canopy Growth, un des plus gros producteurs de cannabis médical au Canada.
Cronos est installée en Ontario (Canada) et a développé de nombreux partenariats et joint-ventures pour distribuer son cannabis, par exemple en Australie, ou en produire sur place, comme c’est le cas en Israël. On la retrouve aussi plus près de chez nous, en Allemagne, via Cannamedical.
L’entreprise est aujourd’hui valorisée 1,4 milliards de dollars.
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le cannabis européen illégal contaminé par des pesticides, des excréments ou des moisissures
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
La Californie ouvre le débat sur la puissance du cannabis avec un nouveau rapport
-
Business3 semaines ago
Francfort et Hanovre veulent être les premières villes allemandes à vendre légalement du cannabis à usage adulte
-
Cannabis en France1 semaine ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Vaporisateurs4 semaines ago
Avec le Pivot, Puffco révolutionne le dab pen
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Pour la troisième fois, le tribunal administratif italien suspend le décret qui classait le CBD en “stupéfiant”
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Quels Etats américains vont voter sur la légalisation du cannabis en novembre 2024 ?
-
Cannabis en Allemagne2 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand