Cannabis médical

Enquête : 53% des psychiatres interrogés favorables à la légalisation du cannabis

Published

on

Une enquête menée dans toute la France, et toujours en cours, indique que 53% des psychiatres sont favorables à la légalisation du cannabis parmi les 400 professionnels interrogés.

PUBLICITE

Léa Leclerc, psychiatre addictologue et responsable des unités d’addictologie du Groupement hospitalier Sud des HCL, au sein du Service universitaire d’addictologie de Lyon, mène actuellement l’enquête sur la question.

« Ce qui est intéressant, explique Léa Leclerc, c’est d’observer les raisons qu’ils invoquent. Les psychiatres favorables à la légalisation soutiennent que le système actuel, basé sur la répression, n’est pas satisfaisant, car il ne permet pas la prévention. »

Quant aux psychiatres défavorables à toute légalisation, leur argumentation repose sur leur « crainte d’impacts sur la santé et les potentiels dommages sociétaux provoqués, comme l’augmentation des violences, des accidents de la route, du décrochage scolaire… » explique-t-elle.

Les médecins évoquent aussi le fait que les mineurs soient plus exposés à une consommation régulière que si elle était encadrée. Ils craignent alors l’amplification des problèmes neurologiques dis à la consommation de cannabis et son impact sur la santé des jeunes et leur place dans la société. La consommation non réglementée de cannabis serait aussi, pour ces psychiatres, responsable de nombreux décrochages scolaires et accidents de la route chez les jeunes conducteurs.

Sur les 400 répondants, 77% des psychiatres interrogés sont également en faveur de la légalisation du cannabis médical. L’enquête PsyCan a d’ores et déjà été récompensée par le « Prix de la meilleure communication orale » lors du congrès de L’Encéphale, le principal congrès de psychiatrie francophone, qui s’est réuni, du 19 au 21 janvier derniers.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile