Enquête : 53% des psychiatres interrogés favorables à la légalisation du cannabis
Une enquête menée dans toute la France, et toujours en cours, indique que 53% des psychiatres sont favorables à la légalisation du cannabis parmi les 400 professionnels interrogés.
Léa Leclerc, psychiatre addictologue et responsable des unités d’addictologie du Groupement hospitalier Sud des HCL, au sein du Service universitaire d’addictologie de Lyon, mène actuellement l’enquête sur la question.
« Ce qui est intéressant, explique Léa Leclerc, c’est d’observer les raisons qu’ils invoquent. Les psychiatres favorables à la légalisation soutiennent que le système actuel, basé sur la répression, n’est pas satisfaisant, car il ne permet pas la prévention. »
Quant aux psychiatres défavorables à toute légalisation, leur argumentation repose sur leur « crainte d’impacts sur la santé et les potentiels dommages sociétaux provoqués, comme l’augmentation des violences, des accidents de la route, du décrochage scolaire… » explique-t-elle.
Les médecins évoquent aussi le fait que les mineurs soient plus exposés à une consommation régulière que si elle était encadrée. Ils craignent alors l’amplification des problèmes neurologiques dis à la consommation de cannabis et son impact sur la santé des jeunes et leur place dans la société. La consommation non réglementée de cannabis serait aussi, pour ces psychiatres, responsable de nombreux décrochages scolaires et accidents de la route chez les jeunes conducteurs.
Sur les 400 répondants, 77% des psychiatres interrogés sont également en faveur de la légalisation du cannabis médical. L’enquête PsyCan a d’ores et déjà été récompensée par le « Prix de la meilleure communication orale » lors du congrès de L’Encéphale, le principal congrès de psychiatrie francophone, qui s’est réuni, du 19 au 21 janvier derniers.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login